Propres organisations
Aucune organisation n'est encore associée
DAN MĂRGINEAN est né en Roumanie où il a étudié le piano dès l’âge de dix ans. Il est diplômé avec félicitations de l’Académie de musique de Cluj-Napoca et, soutenu par une bourse gouvernementale roumaine, a complété ses études au Collège Royale de Musique de Londres. En juillet 2012, il y reçoit son diplôme avec distinction sous la houlette de ses professeurs Niel Immelman et Elisabeth Burley.
Dan poursuit ses études de Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, sous le Professeur Jean-François Antonioli, étant au bénéfice de la Bourse d’Excellence de la Confédération Suisse.
Passionné par la musique de chambre et l’accompagnement pianistique, Dan suit un deuxième Master à la même Haute École de Musique de Lausanne, où il a approfondi le répertoire concernant avec des professeurs comme Vincent Coq, Marc Pantillon, Todd Camburn et Beatrice Richoz.
En tant que pianiste et musicien de chambre, Dan Mărginean a gagné des prix prestigieux lors des concours nationaux et internationaux en Europe continentale ainsi qu’au Royaume Uni tels que : « Pro Piano Competition » (Roumanie), « Jaques Samuels Piano Competition », Royaume Uni, « Lions Club Competition » (Allemagne), « Schumann Song Competition », (Royaume Uni). Il a également participé à des Masters Classes avec des professeurs comme Paul Badura-Skoda, Kevin Kenner, Peter Donohoe, Barry Douglas et plus récemment, en tant que pianiste accompagnateur, Helmut Deutsch et Martin Katz. Pendant ses études à Londres, Dan a joué, entre autres, au Royal Festival Hall, St. James’ Piccadilly, St. Martin-in-The-Fields, Steinway Hall et l’Institut Culturel Roumain. En Suisse à noter la participation dans des festivals comme « Lavaux Classique » et « La Fête de la Musique » de Genève et Lausanne.
À l'étranger, Dan s'est toujours préoccupé d'une manière vive de promouvoir la culture, les arts et les artistes roumaines. Comme preuve, il a collaboré avec l'Institut Culturel Roumain de Londres, « La Maison Roumaine en Suisse » et avec l'Ambassade de la Roumanie en Suisse, pour différents projets artistiques et culturelles. Entre autres, son mémoire de master « L’influence de l’école française sur le style musical de Georges Enesco » était transmis en direct à la Radio « Espace 2 » en février dernier.
Dan se produit régulièrement en solo et dans différents ensembles à travers de l'Europe et enseigne le piano dans plusieurs écoles en Suisse Romande. Depuis le mois de septembre 2018, dans a repris la direction de l’École de Musique « ArtsCademia » de Lutry (www.artscademia.ch)
En octobre 2016, Dan crée l’association culturelle Lausannoise « Crescendo Artists », à travers laquelle il organise des projets qui essayent de construire un pont entre les arts et la spiritualité. Pour plus d’info, merci de visiter www.crescendoartists.org
www.danmarginean.com
info@danmarginean.com
Switzerland / Lutry
Aucune organisation n'est encore associée