Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Une fromagerie à la ferme du Sauvage.

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Franches-Montagnes

Dans le cadre de la reprise d'un domaine agricole bio dans les Franches-Montagnes, je souhaite aménager une fromagerie afin de fabriquer du yoghourt aux baies du domaine, aux herbes et, bien-entendu, du fromage. Ces produits seront tous issus du lait de mes 5 vaches Grises rhétiques, une race protégée par Pro Specie Rara et particulièrement adaptée à la montagne. J'ai besoin de votre soutien pour créer cette fromagerie de proximité!

Phase de lancement: Devenez fan et recevez les toutes dernières informations du projet par e-mail

Devenir fan  (7)
CHF 10’000
Montant minimum
CHF 20’000
Montant désiré

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 31 oct. 2018 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 6 mois

Mon projet touche à l'agriculture biologique et locale et à la transformation du lait en produits originaux. Je suis mû par le désir d’appartenir à un lieu, avec les plantes et les animaux qui l’habitent.

Le domaine "Sous les Planes" appartient actuellement à un couple d’amis qui part à la retraite. J’ai réussi à réunir des fonds pour l'achat du domaine, mais comment transformer mon lait en fromage et en yogourts savoureux sans votre aide?

Il me paraît primordial de revenir à une agriculture harmonieuse proche des hommes, des bêtes et de la nature.

Parce que les goût de demain auront la saveur d'antan.

Je souhaite

  • créer des liens entre les paysans de la région, les consom'acteurs et les artisans en favorisant de petites unités de transformation locales.
  • promouvoir l'agriculture biologique et la biodiversité
  • collaborer avec les animaux et les plantes tels qu'ils/elles sont, et non trafiqués par l'industrie génétique
  • que les vaches gardent leurs cornes et que les nouveaux-nés têtent leur mère

Le projet s'adresse à toute personne convaincue de l'importance d'une agriculture paysanne basée sur les cycles naturels, les savoir-faire artisanaux et la vente directe.

Mon projet est basé sur des principes simples mais toujours à redécouvrir et à enrichir:

  • l’équilibre entre animal et végétal: complémentarité élevage - cultures pour la fertilisation des champs et l’affouragement des animaux.
  • Pour que les animaux de la ferme ne soient plus des usines sur patte
  • la priorité sera mise sur des cultures vivrières et non sur les cultures fourragères: les vaches mangent de l’herbe et non des céréales, destinées à l’alimentation humaine.
  • le choix de plantes et de variétés peu exigeantes en engrais, adaptées au climat et au sol et ayant une bonne qualité nutritive
  • une rotation des culture qui préserve et améliore la fertilité, la structure et le taux d’humus du sol
  • des cultures expérimentales : haies d’arbuste à baies, asperges, culture de champignons à la lisière de la forêt, etc
  • le respect du cycle naturel des animaux: les veaux sont élevés sous la mère est non séparés dès la naissance comme il est d’usage. L’insémination artificielle est pratiquée le moins possible afin de renforcer la diversité génétique.
  • l’équilibre entre nature et culture: les vaches ne produisent pas plus de lait que leur métabolisme ne leur permet. A terme, les antibiotiques ne sont plus utilisés.
  • l’outil à taille humaine: le paysan doit maîtriser les techniques et les machines, et non l’inverse.
  • le contournement du Marché: les matières premières (lait, céréales, plantes médicinales) sont transformées à la ferme ou dans de petites unités locales et écoulées en vente directe - [*]Pour qu'il soit possible de manger sans aller à Coop, Migros, Aldi et consorts

Création d'une petite fromagerie dans la ferme: aménagement d'un local, achat de matériel pour la fabrication de fromages et de yoghourts, plantation d'arbustes à baies et d'herbes aromatiques pour parfumer les yoghourts, et pourquoi pas, les fromages.
Je me réjouis d'expérimenter des recettes originales et surprenantes.

Montant désiré

La somme de 10'000 francs permettrait de couvrir l'achat de matériel pour la fromagerie; les travaux de transformation des locaux devraient quant à eux être réalisés par mes soins, avec des coups de main bénévoles, ce qui demanderait davantage de temps. La somme de 20'000 francs permettrait de couvrir le tout.

Moi-même, Michaël Rodriguez, dit le Sauvage.

1 Kommentar

Hallo, wie geht es Ihnen, ich habe gerade meine Kundenkampagne abgeschlossen und gesehen, dass Ihre gerade erst beginnt, und ich möchte Ihnen helfen, Spenden zu sammeln, ohne sich die Mühe machen zu müssen, nicht die richtigen Leute zu erreichen, die Ihre Projekte unterstützen und für Ihre Sache spenden. Dieses Angebot gilt nur für Sie. Wenn Sie interessiert sind, klicken Sie auf den untenstehenden Link https://www.fiverr.com/s/2wGgoL

UA
Utilisateur anonyme
26 août 2023 à 02:47

tout afficher