Jana est née en Allemagne, elle a grandi en Irlande en pleine campagne avec ses parents, son frère et sa sœur. La nature, la musique et les activités artistiques étaient depuis toute petite des sources de joie et d’inspiration pour elle.
Une sensibilité pour la souffrance humaine a amené Jana à faire des études de psychologie à Dublin. En 2010, ayant complété son Bachelor, elle a choisi de venir en Suisse pour faire un stage dans le domaine du handicap avec un intérêt particulier pour l’art thérapie et la musicothérapie. Suite à son stage, elle a poursuivi avec une formation à l’ESSIL où elle a obtenu son diplôme d’éducatrice sociale. Elle travailles depuis 9 ans à la Fondation Perceval avec des enfants et aussi des jeunes adultes en situation de handicap. Son travail a stimulé la question des conditions qui permettent a des personnes marginalisées une réelle intégration dans la société.
En parallèle, Jana travaille depuis 4 ans comme secrétaire et facilitatrice pour l’association Eurasia, une ONG qui oeuvre pour un renouveau sociétal. La reconnexion à soi, à l’autre, au bien commun et à la nature sont au cœur de tous les projets de Eurasia.
Jana se passionne pour les processus artistiques et le lien profond avec soi-même et tout ce qui nous entoure comme base de la transformation intérieure et sociétale.
Après deux ans de voyage, où elle va à la rencontre d’autres réalités de vie, elle décide de retourner en Suisse pour s’engager dans la vie communautaire au Petit Bochet, où elle vit depuis juin 2019. Convaincue d’un mode de vie basé sur la solidarité, plus en harmonie avec la nature et en même temps animée par un désir que la communauté soit au service de la société plus large, elle voit une opportunité d’offrir cela à travers le projet RACINES.
Switzerland / Gimel