Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden
Chaque année, en Suisse, plus de 3'000 faons sont tués lors de la fauche des champs. Le Jura bernois n'est pas épargné par cette tragédie.
Pendant la période de mise bas, entre mai et juin, les chevrettes ont pour habitude de cacher leurs petits dans les prés afin de les protéger des prédateurs. Les faons inodores et bien cachés par leur pelage se tapissent dans les hautes herbes, restant immobiles à l’approche de dangers. Cette stratégie qui est certes naturelle leur est toutefois fatale à l’approche des faucheuses.
En effet, les premières fauches ont également lieu pendant ce laps de temps et l'invisibilité des faons les condamne. Au lieu de s'enfuir, les faons restent immobiles à l'approche des tracteurs et se font atrocement mutiler par le passage des machines agricoles. S’ils ne meurent pas sur le coup, ils mourront dans d’atroces souffrances à la suite de leurs blessures.
Le sauvetage des faons par caméra thermique et multi hélicoptère est la méthode la plus sûre pour les sauver des lames des faucheuses !
Les anciennes méthodes de détections des faons par battues ou les techniques pour effrayer la mère ne fonctionnent pas toujours. On estime leur succès à 50%.
En revanche, le sauvetage des faons à l'aide de drones et de caméras thermiques est efficace à près de 100%. Cette méthode permet de détecter la présence des animaux dans les prairies de manière sûre et rapide. L'agriculteur peut alors faucher ses champs en toute sérénité, car il peut être sûr qu'il n'y aura plus de faons cachés dans l'herbe.
Le but du projet est d'offrir un service de sauvetage des faons par drone et caméra thermique gratuit aux agriculteurs de la région afin d'éviter que des faons ne meurent dans d'atroces souffrances. Le drone permet un sauvetage rapide et fiable.
En plus de sauver les faons et d'autres animaux présents dans les prairies avant la fauche, le sauvetage des faons permet d'éviter la propagation de bactéries dans le fourrage suite à la fauche d'un animal qui peut s'avérer fatale au bétail.
La méthode de sauvetages des faons à l'aide de drones et de caméras thermiques a déjà été testée et approuvée dans plusieurs régions/cantons. Toutefois, l'équipement étant très onéreux, elle a de la peine à se développer sans l'aide financière de la communauté.
En soutenant ce projet, vous contribuez au sauvetage d'un plus grand nombre de jeunes cervidés et d'autres animaux présents dans les champs avant la fauche. Vous permettrez de mettre la technologie au service de l'environnement et du bien-être animal.
Sans votre soutien, des centaines de faons seront à nouveau décimés le printemps prochain.
L'argent récolté sert à financer l'achat d'un drone, d'une caméra thermique et tous les accessoires nécessaires pour le sauvetage des faons.
Il permet également de couvrir les frais de communication afin d'informer et de sensibiliser les agriculteurs de la région à cette pratique.
Tout surplus d'argent sera investi dans l'achat de drones supplémentaires pour la mise en place de plusieurs éguipes de sauvetage.
Ce montant permet l'achat du matériel minimum pour le sauvetage des faons, c'est-à-dire un drone et une caméra thermique.
Cet objectif a pour but de financer un drone, une caméra thermique, ainsi que tout le matériel nécessaire au sauvetage des faons.
Si cet objectif est dépassé, l'argent contribura à l'achat d'autres drones pour la mise en place de plusieurs équipes de sauvetage.
Originaire de la région du Jura bernois, j'ai toujours été sensible à la cause animale. C'est pourquoi savoir que des faons se font décimer chaque année alors que des solutions existent me touche particulièrement.
J'ai moi-même eu fauché des champs en période de mise bas et dû faire face à l'angoisse de faucher un animal. J'aurais aimé à cette période avoir accès au sauvetage par drone. C'est pourquoi il me tient à cœur d'offrir ces services aux agriculteurs de la région.
je me réjouis de faire appel à vos services, très beau projet, bravo!
Hourra! Nous y sommes arrivés! Le seuil minimum a été atteint! Le projet est désormais considéré comme réussi et les dons promis nous seront reversés. Je ne saurais assez vous remercier pour votre soutien et votre générosité! Le financement n'est toutefois pas terminé. L'objectif en vue n'est pas encore atteint. Nous avons encore besoin d'aide pour financer la campagne d'information et de sensibilisation. Mais surtout, nous aimerions financer plusieurs drones pour pouvoir mettre en place plusieurs équipes de sauvetage et ainsi couvrir toute la région. Continuez à faire connaître le projet autour de vous! Merci!