Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni
Notre projet se passe dans les coulisses de la préparation d’un concert, celui d’un orchestre symphonique amateur dont la plupart des visages n’ont pas encore pris une ride ! Du déchiffrage aux applaudissements s’écoulent des mois de travail ponctués d’enthousiasme, de progrès, parfois de découragement, de rires, de silence mais aussi de nombreuses fausses notes… Sur ce chemin, il est question de formation, d’apprentissage, de travail et de persévérance. Ce long travail collectif et individuel nécessite un accompagnement professionnel que notre projet a pour but de financer.
Notre projet a pour objectifs de :
- Mettre sur pied une nouvelle saison comprenant deux concerts
- Contribuer à la formation musicale en finançant un encadrement pédagogique à des musiciens de tous âges
- Encourager le travail collectif et les liens intergénérationnels
Ce projet s'adresse à toutes les personnes sensibles à la culture, en particulier à la musique, et toutes celles et ceux qui souhaitent permettre aux jeunes et moins jeunes de partager leur passion avec d’autres.
La musique n'existe dans une région que si elle est pratiquée.
En soutenant notre projet vous permettez à des musiciens d'exercer
leur passion sous forme collective et vous contribuez à la
réalisation de notre prochain concert, un moment riche d'émotions
qui fait du bien !
Car les bienfaits de la musique sont innombrables tant pour les
instrumentistes que pour le public : elle crée et favorise des
liens sociaux, développe les circuits de la mémoire et libère
les hormones du plaisir. Par ailleurs elle stimule la créativité,
diminue le stress et l’anxiété et renforce la coordination des
mouvements et les connexions cérébrales. Bref, la musique est un
baume pour le corps, l’âme, le cœur et l’esprit !
Il servira à rémunérer les professionnels que nous engageons
:
- les coachs qui encadrent les musiciens
- les solistes
- le chef d’orchestre
Il couvrira également les coûts logistiques tels que location de
salle, lumière et autres.
Le seuil de financement nous permet de financer le concert du 10 décembre 2023, soit la moitié de la saison.
Cet objectif a pour but de financer la saison complète, soit deux concerts.
- Laurène Tribolet, cheffe d'attaque des violons 2
- Laura Tscherrig, hautbois
- Mathias Imboden, contrebasse
- Jean-Luc Vonnez, webmaster et violoncelle
- Silke Cornu, hautbois
[Portraits de musiciens] - Laurène, violoniste
Du plus petit...à l'infiniment petit -- Bonjour à tous ! Je m’appelle Laurène, j’ai 26 ans, et ma vie a toujours été rythmée par la musique, mais aussi par le monde du tout petit… C’est du haut de mes 4 ans, avec une petite guitare en plastique et un petit balai, que j’ai fait comprendre que je voulais absolument apprendre à jouer du violon, le plus petit des instruments à cordes de l’orchestre. J’ai ensuite rejoint l’OS-M, il y a maintenant presque 13 ans. J'y ai donc consacré la moitié de ma vie, en quelques sortes ! Faire partie d'un orchestre est une grande opportunité pour progresser dans la pratique de son instrument. De mes débuts en 2ème violon avec partitions simplifiées, aux mélodies complexes jouées au sein des 1ers violons, j’ai maintenant pris la place de co-cheffe d’attaque des 2èmes violons, que j’occupe avec beaucoup de plaisir! Mais jouer à l'OS-M, c'est bien plus que travailler son instrument. C'est aussi développer une sensibilité par rapport à la musique, apprendre à la partager avec d'autres musiciens, et bien sûr avec vous, notre public! Sans vous, tout ce travail réalisé avec l'aide de nos coachs professionnels, nos solistes et notre génialissime chef, n'aurait aucun sens ! La deuxième moitié de ma vie, je l'ai passée à me former à mon autre passion : la nanotechnologie. Mais cinq années de microtechnique à l'EPFL ne m'ont pas suffi à assouvir ma curiosité. Voilà un peu plus d'un an que j'ai débuté un doctorat en matériaux et nanophotonique. Concrètement ? Je m’amuse à recréer des objets miniatures avec mes collègues chauvins, comme un drapeau valaisan pas plus épais qu’un cheveu, qui représente fièrement les origines de l’OS-M ! Plus sérieusement ? Je crée des lentilles si fines et petites qu'elles pourraient servir de lunettes à des fourmis. Est-ce vraiment utile ? Pour les fourmis, non. Mais peut-être en utiliserez-vous un jour inconsciemment en allant faire des examens chez le médecin, ou en prenant une photo avec votre nouveau téléphone ultra-plat ! D’ailleurs la photo, c’est le passe-temps de la « troisième moitié » de ma vie ! Mais pas n’importe quel type de photo : j’explore une fois de plus le monde du petit avec la macrophotographie. Une fois, j’ai même rencontré une petite araignée qui aurait bien eu besoin de quelques paires de nano-lunettes…