Questo sito web impiega cookie. Utilizzando il sito ne approvi l'impiego. Maggiori informazioni

Codice di voto attivato:
Il codice inserito non è valido
Il codice è già stato utilizzato per un progetto o per un’organizzazione. Visualizza
Il tuo voto è già stato espresso

Formation accompagnée de chiens d’assistance psychiatrique

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Martigny et Région

Nous accompagnons des personnes en situation de handicap psychiatrique dans la formation de leur propre chien d’assistance. Ce processus leur permet de bénéficier d’un soutien constant tout en assurant un contrôle et un suivi rigoureux de la formation, garantissant ainsi le respect des normes élevées exigées pour les chiens d’assistance.
Les bénéficiaires contribuent financièrement à une petite partie de la formation, dans le but de favoriser leur responsabilisation.
L’association prend en charge le reste.

Nous avons à cœur de garantir que chaque bénéficiaire et son chien puissent évoluer ensemble en toute sérénité et autonomie.
Notre engagement vise à améliorer leur quotidien, renforcer leur indépendance et favoriser leur inclusion sociale.

CHF 3’240
CHF 3’000
Importo minimo
CHF 15’000
Importo desiderato
32
Sostegni

Qu’est-ce qu’un chien d’assistance psychiatrique?

Pascalle Nicod
Pascalle Nicod
21 dicembre 2024

Un chien d’assistance psychiatrique travaille aux côtés d’une personne souffrant d’un handicap psychiatrique. Il peut s’agir d’un trouble anxieux généralisé, d’un trouble du spectre autistique (TSA), d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), d’un syndrome de Gilles de la Tourette, de bipolarité, etc…

Ces chiens sont formés pour accomplir des tâches spécifiques. Ils aident leur propriétaire à gérer leurs symptômes. Ils leur permettent aussi d’améliorer leur qualité de vie.

Les chiens d’assistance psychiatrique sont entraînés pour accomplir plusieurs tâches essentielles pour aider leur propriétaire :

• Aide à la gestion des symptômes : Ils peuvent aider à gérer les symptômes spécifiques de chaque handicap psychiatrique.
Par exemple, ils peuvent aider à la gestion de l’anxiété ou à réduire les comportements autodestructeurs.

• Détection de crises : Ils peuvent détecter des changements émotionnels ou des crises imminentes chez leur propriétaire. Cela leur permet de prendre des mesures appropriées pour leur sécurité.

• Assistance émotionnelle : Ils offrent un soutien primordial, constant et inconditionnel. Cela aide leur propriétaire à mieux gérer les émotions et à réduire l’anxiété. Ils peuvent par exemple rassurer lors de cauchemars, stopper des tics ou des tocs, faire de la pressothérapie, etc…

• Aide à l’extérieur : Ils aident à atténuer les limitations quotidiennes en leur procurant une sécurité à l’extérieur. Cela peut être en maintenant une distance avec les autres.


Contrairement aux autres chiens d’assistance qui suivent une formation prédéfinie, les chiens d’assistance psychiatrique sont formés sur mesure. Leurs tâches varient en fonction des besoins spécifiques de leur bénéficiaire.

Si è verificato un errore durante il salvataggio.

Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni