Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Développement de la traction animale en milieu maraîcher

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen du Val-Terbi

Comment réduire notre impact écologique dans l'agriculture ? Redécouvrons les gestes ancestraux avec des outils modernes, légers et simples pour le confort de l'animal et du meneur. Réapprenons à vivre et travailler plus lentement, en nous mettant au service de la préservation de nos sols appauvris par l'agriculture trop intensive. Cherchons et expérimentons des (anciennes) nouvelles techniques qui nourrissent et régénèrent la Terre tout en nous alimentant en succulents fruits et légumes...

CHF 5’211
CHF 5’000
Montant minimum
CHF 10’000
Montant désiré
44
Donations

Un peu de nouvelles

Livia Meneau
Livia Meneau
2 juillet 2020

Bonjour chères marraines et cher parrains,

A ce jour, j'avance tout gentiment dans mon projet. J'ai eu énormément à faire ces dernières semaines. J'ai déménagé à Mervelier pour me rapprocher des jardins :-)

L'étape suivante est de "déménager" mon cheval. J'ai le plaisir de pouvoir louer un pré à Corban chez une amie d'enfance à la ferme des Esserts. Ca sera transitoire en attendant de trouver quelque chose plus près. Depuis la ferme, il nous faudra environ 20 minutes à cheval pour arriver au dépôt Val Terbio à l'entrée de Mervelier.

Comme le bien être de ma compagne à quatre pattes est primordiale et que moi-meme étant bipède, je serais incapable, à ses yeux, de me faire passer pour un équidé, je lui cherche un partenaire. Juste avant le confinement, j'avais repéré une ânesse pie d'Islande pour 1500 chf. Elle n'avait jamais travaillé, et n'était pas du tout éduqué. Ce qui en soit n'est pas un problème puisque c'est mon métier. Par contre, ses sabots étaient dans un sale état. J'ai donc abandonné. Quelques jours après, je suis tombée sur une pépite ! Un gros cheval de trait avec beaucoup d'expérience en attelage, doux comme un agneau et avec très peu de peur et tout ca pour la somme modique de 1400 euros !C'est rien du tout pour ceux qui n'y connaisse pas grand chose.

Donc puisque Gilah et moi sommes novices en attelage, il jouera le rôle de mentor pour nous deux. Evidement, il y aura à rééduquer la grosse bête parce que lors de notre rencontre mi-juin, importuné par les taons et les mouches et me prenant sans doute pour un poteau à gratter, il a gentiment déposer son sabot sur mon tout petit pied, me laissant le temps d'apprécier sa force et sa masse d'à peine 1000 kg ! Donc oui, il y a du boulot ????

Si tout ce passe bien, nous irons le chercher le 10 juillet ! Je vais tenté de faire des séquences vidéos de cette journée, avec le voyage et la rencontre entre Gilah et vous faire un petit montage.

Gilah à un abcès à un antérieur donc je la laisse tranquille, le temps que celui-ci murisse et sorte. Ca peu prendre plusieurs semaines...

Voilà pour les nouvelles !

Je vous souhaite une excellente journée,
Livia

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet