La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées enfile sa cap pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une nouvelle cagnotte.
Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit vide. Nous donnons de l’argent tant qu’il y en a!
Voilà comment cela marche:
- Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur
- 10% du montant minimum du projet et au maximum CHF 1’000 de la cagnotte sont versés par projet
Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
A Tilia, les couples choisissent pour leur enfant une naissance douce, où la femme dispose du temps qu'il lui faut pour accoucher. Au-delà d'un lieu d'accouchement alternatif à l'hôpital et à l'accouchement à domicile, Tilia offre aussi un accompagnement pré et postnatal personnalisé, axé sur le bien-être de la maman pendant la grossesse ainsi qu'à celui de l'enfant et plus largement de la famille. Cours de préparation à la naissance, haptonomie, acupuncture, massages, chant prénatal, yoga, rencontres allaitement, portage... sont très appréciés des familles.
Située au Chemin des Valangines 9 à Neuchâtel, la Maison de Naissance bénéficie d'une localisation idéale pour ses activités (calme, verdure...) et pour sa proximité avec l'hôpital en cas de nécessité. En rénovant et en agrandissant les espaces, les sages-femmes pourront répondre plus facilement aux demandes croissantes des couples qui choisissent d'y accueillir leur enfant.
Notre recherche de fonds s'oriente en priorité vers une solution d'hébergement pour les couples jeunes parents et leurs bébés pendant la période des travaux de rénovation. Plus globalement, notre projet traite de l'aide au financement du nouvel aménagement de la Maison de Naissance Tilia consécutif aux travaux de rénovation des pièces existantes et à l'agrandissement de la surface habitable, notamment via la création d'une chambre d'hôte supplémentaire.
De manière assez urgente, nous souhaitons financer
l'aménagement d'espaces extérieurs qui
pourront accueillir les couples en post-partum (type bungalow)
pendant la durée des travaux.
L'objectif de ce projet à plus long terme est le financement
de l'achat de nouveau mobilier des deux chambres d'hôtes
existantes, ainsi que la création d'une troisième
chambre d'hôte.
Les séjours en chambres d'hôtes à Tilia permettent aux parents de rester ensemble auprès de leur bébé les premiers jours suivant la naissance, de recevoir les conseils des sages-femmes sur les soins et l'allaitement, ainsi que de récupérer physiquement en douceur avec des repas de qualité.
Nous sollicitons les parents de Tilia, les membres de l'Association de Soutien, les ami.e.s de Tilia, ainsi que toute personne qui souhaite soutenir la Maison de Naissance et sa philosophie.
Nous soutenir aidera à court terme la Maison de Naissance à maintenir son fonctionnement habituel pendant la durée des travaux de rénovation, à savoir : mettre à disposition des salles de consultation pour les suivis de grossesse et des chambres d'hôtes pouvant accueillir les familles ayant accouché à TIlia.
Votre soutien nous aidera à concrétiser une vision à plus long terme pour la Maison de Naissance Tilia qui souhaite augmenter sa capacité d'accueil des couples en post-partum en passant de 2 à 3 chambres d'hôtes. Il existe en effet une demande croissante de couples ayant accouchés à l'hôpital et souhaitant être accueillis à Tilia pour leur séjour post-partum. L'achat d'un logement extérieur aménagé pour les veilleuses de nuit, permettra aux sages-femmes de dédier une chambre supplémentaire aux couples en post-partum dans la maison.
Cette campagne de financement nous permettra l'acquisition,
en location dans un premier temps, de un
ou deux espaces extérieurs qui serviront de chambres
d'hôtes et de salle de consultation pendant la durée des
travaux de rénovation et d'agrandissement de la Maison de
Naissance Tilia (entre Août et Décembre 2024).
Le premier palier (20 000.-) nous permettrait
la location d'un logement extérieur, tandis
qu'en atteignant la somme 40 000.-, nous
pourrions louer 2 espaces extérieurs.
Une partie de l'argent ira à la couverture des frais
de transport pour l'acheminement des espaces
extérieurs (transport par camion grue), les frais pour les
travaux sanitaires et de maçonnerie liés à
l'installation de ces logements extérieurs et les
frais administratifs (autorisations).
L'argent sera aussi investi dans l'achat du nouveau mobilier pour la 3ème chambre d'hôte au deuxième étage de la Maison de Naissance (lit double, table à langer, berceau, armoire de rangement).
Enfin, en atteignant 80 000.-, nous pourrions
assurer l'achat d'un logement extérieur
(type bungalow) qui resterait à long terme installé dans le
jardin de Tilia et servirait de pièce polyvalente (accueil des
veilleuses de nuit, chambre d'hôte, salle de
consultation...).
Nous pourrions aussi acquérir de nouveaux meubles de rangements
dans les locaux actuels, ainsi que financer l'achat de nouveau
mobilier pour les 2 chambres d'hôtes existantes au premier
étage.
Location temporaire d'un espace extérieur type bungalow aménagé.
Frais de transport par camion grue.
Frais sanitaires et de maçonnerie.
Frais administratifs (autorisations).
Achat d'un logement type bungalow aménagé.
Nouveau mobilier pour la nouvelle chambre d'hôte.
Meubles de rangements sur mesure dans les locaux actuels.
Nouvelle décoration des 2 chambres d'hôtes existantes.
La Maison de Naissance Tilia et son Association de Soutien.
La Maison de Naissance Tilia est une structure entièrement gérée par des sages-femmes. Première et seule Maison de Naissance du canton de Neuchâtel, Tilia existe depuis le 01.03.2010 et appartient au réseau hospitalier neuchâtelois depuis le 01.01.2016.
A Tilia, les couples choisissent pour leur enfant une naissance douce, où la femme dispose du temps qu'il lui faut pour accoucher. Au-delà d'un lieu d'accouchement alternatif à l'hôpital et à l'accouchement à domicile, Tilia offre aussi un accompagnement pré et postnatal personnalisé, axé sur le bien-être de la maman pendant la grossesse ainsi qu'à celui de l'enfant et plus largement de la famille. Cours de préparation à la naissance, haptonomie, acupuncture, massages, chant prénatal, yoga, rencontres allaitement, portage... sont très appréciés des familles.
L'Association de Soutien à la Maison de Naissance
Tilia existe depuis 2018. Elle compte actuellement 80
membres. Ses rôles consistent à soutenir la Maison de Naissance
Tilia de façon bénévole en permettant l'organisation
d’événements, la maintenance du site web, des pages Facebook et
Instagram, le soutien financier aux familles qui en font la demande
(financement des séjours des papas), ainsi que la recherche
ponctuelle de fonds.
L'Association est pilotée par une équipe de mamans de Tilia
bénévoles.
Crédit photos : Photo couple et bébé : A&Y Phorographie / Intérieur de la maison de naissance : Johanna Rohrbasser
42'770 mercis !
Chères et chers tous, Ouverte mi-avril pour une durée de 47 jours, la campagne de financement participatif pour soutenir la Maison de Naissance Tilia et permettre de loger les couples qui y accoucheront durant la période des travaux s’est terminée hier soir. Nous avons le grand plaisir de vous partager aujourd’hui la somme récoltée : 42'770 CHF. Une somme incroyable, qui n’a d’égale que votre générosité. La générosité de celles et ceux qui ont fait un don. La générosité de celles et ceux qui ont offert des contreparties pour vous remercier. Une somme incroyable, qui permettra de loger les familles et leur nouveau-né afin de se rencontrer en douceur. Une somme incroyable, qui servira de manière très concrète à : - Acquérir un bungalow en bois qui sera installé dans le jardin de Tilia, - Aplanir le terrain pour y déposer le bungalow, - Creuser une tranchée pour relier le bungalow à la maison et ainsi le raccorder à l’eau (arrivée et évacuation) et l’électricité. Ce bungalow sera en construction dans les prochaines semaines. Nous vous partagerons l’avancée en photos sur l’ensemble de nos réseaux ( Facebook , Instagram ), sur notre site internet , et via les billets de blog de la campagne envoyés par mail à celles et ceux qui s’y sont inscrits. Enfin, pour clôturer la campagne, nous allons dans les prochains jours nous organiser pour que chacun reçoive bien les contreparties sélectionnées. L’ensemble de l’équipe de la Maison de Naissance et de son Association de soutien, les familles et les futurs bébés vous le redisent : merci !