Alliance des Gardiens de Mère Nature
Saviez-vous qu'en octobre 2017, près de deux cents représentants autochtones et différents partenaires se sont rassemblés à Brasilia pour débattre de l'avenir de l'humanité et rédiger une déclaration pour la préservation de la vie sur Terre ?
La déclaration qui a résulté de cette assemblée- appelée l'Alliance des Gardiens de Mère Nature - demande notamment aux États et à l'humanité de:
" Sanctuariser de toute urgence la totalité des espaces forestiers primaires de la planète qui sont traditionnellement sous la garde des peuples autochtones, puisque l'ONU a déjà reconnu que leur présence est un facteur garantissant la non détérioration de ces environnements inestimables. "
" Reconnaître que l'eau est vivante, qu'elle a des droits et que ceux-ci doivent être protégés maintenant et pour les générations futures. "
" Mettre en œuvre et confirmer la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2007."
Cette déclaration présentée à la COP23 de Bonn nous donne à tous une responsabilité en tant que citoyen.ne de la Terre d'agir pour la préservation de notre planète.
Notre événement se place dans la continuité de cette Assemblée, puisqu'il offre un espace d'échange et une recherche de solutions concrètes. Le projet "Au coeur des Temps" a ceci d'unique qu'il emmène directement les visions et sagesses de différents peuples premiers au coeur de notre pensée occidentale suisse en permettant la rencontre de différents milieux: des acteurs de la transition écologique, des scientifiques, agriculteurs et forestiers en Suisse.
Aidez-nous à construire une humanité connectée qui rende hommage au monde du vivant!
Visitez le lien pour en apprendre plus sur la déclaration