Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Depuis la création d'AFS Intercultural Programs il y a plus de 100 ans, nous poursuivons le même objectif: contribuer à créer un monde plus juste et pacifiste. Nous sommes surtout connus pour nos programmes d'échanges qui donnent à des jeunes âgés de 15 à 18 ans la possibilité de vivre en immersion totale dans un pays étranger. Là-bas, ils n'apprennent pas seulement une nouvelle langue, mais ils lient des amitiés internationales, élargissent leurs horizons, acquièrent et développent des compétences interculturelles. Leur programme d'échange en soit, n'est ainsi que le premier pas vers un parcours de vie. Beaucoup d'AFSers, à leur retour en Suisse, rejoignent les rangs de cette grande famille de bénévoles et soutiennent les nouvelles générations de participants en amont, pendant et après leur séjour en organisant des évenements ou activités, en animant les camps, en interviewant les futurs candidats au départ, en accompagnant familles d'accueil et leurs hôtes, ... A côté des formations liées aux diverses fonctions de bévévoles, AFS propose des cursus liés à l'engagement social, aux défis mondiaux et aux grands principes du volontariat. Ces thématiques continuent d'ouvrir les yeux de nos jeunes: de plus en plus engagés, ils développent leur volonté et capacité à rendre ce monde meilleur.
En tant qu'organisation à but non luratif, nous investissons une grande partie des revenus de nos programmes d'échanges à la formation continue de nos bénévoles afin de continuer à les faire grandir même après leur séjour à l'étranger. Malheureusement la pandémie de Coronavirus et la crise qui en résulte nous frappe de plein fouet. La fermeture des frontières et les possibilités limitées de mobilité rendent notre travail compliqué, et le nombre de participants baisse jour après jour. Les rapatriements, les changements et annulations de vols auxquels nous avons dû faire face au plus fort de la crise en mars dernier ont fait exploser nos coûts. Il ne nous reste que très peu de moyens financiers pour nos bénévoles et leurs formations alors que dans le même temps, crise oblige, les coûts sont à la hausse. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous nous tournons vers vous. Soutenez notre projet et permettez nous de continuer à maintenir notre réseau de 800 bénévoles fort et actif. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons continuer à diffuser avec succès notre vision d’un monde fondé sur la solidarité et la paix.
Nos objectifs prioritaires:
- Maintenir nos projets et formations pour nos bénévoles, malgré les difficultés financières causées par la crise du Corona
- Animer les camps de nos particpants en programme d'échange
Nous avons donc deux groupe-cible prioritaires:
- Le premier est composé de bénévoles de tous âges, allant de jeunes récemment rentrés de leur programme d'échange aux bénévoles qui, depuis plus de dix ans, collaborent avec nous afin de promouvoir notre mission.
- Le deuxième est celui des participants suisses et étrangers de nos programmes d'échanges, ceux-là même que nos bénévoles soutiennent en leur organisant des camps et des évènements.
En ces temps de fermetures de frontières, d'inégalités sociales et de repli nationaliste, le Nous doit l'emporter sur le Je. Solidarité, compréhension mutuelle, respect de la différence, vivre ensemble sont des valeurs plus actuelles que jamais, et c'est précisément là que réside toute la force de l'engagement d'AFS et de son réseau de bénévoles. Afin qu'à l'avenir nous puissions continuer à assurer un travail de qualité, nous dépendons aussi de votre soutien. Aidez-nous à continuer à promouvoir avec succès notre vision d'un monde juste et pacifique en nous soutenant à travers une contribution solidaire.
Un financement réussi nous permettra de maintenir à flot un domaine central de notre engagement et qui nous tient particulièrement à coeur: le bénévolat. Même si toutes ces magnifiques personnes qui oeuvrent à nos côtés nous soutiennent sur une base bénévole, nous avons quand même toujours besoin de ressources financières pour mener à bien les formations, les camps et les évènements.
Les premiers CHF 10'000.- nous aideront à assurer une continuité de nos activités pour les bénévoles entre le semestre du printemps 2021 et l'été prochain. Sans cela, nos moyens limités et les surcoûts enregistrés au plus fort de la crise ne nous permettront pas de le faire.
La deuxième tranche de CHF 10'000.- (pour un montant total de financement de CHF 20'000-.) nous permettra d'assurer ces mêmes activités au-delà du printemps et jusqu'à la fin de l'année 2021. A cette date, nous espérons pouvoir envoyer à nouveau plus d'étudiants en programme d'échange, mais rien ne nous permet encore d'en être sûrs.
Luc Estapé - National Director chez AFS Schweiz
Lisa Marti - Head of Volunteering et Interim chez AFS Schweiz
Jonas Schlumpf - Volunteer Coordinator chez AFS Suisse
Xeno Krayss - Marketing interne chez AFS Suisse