Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Ce double album se compose de l’intégrale des sonates pour violon-piano et du double concerto pour violon, piano et orchestre de Felix Mendelssohn.
Il s’agit là d’un soutien concret à l’émergence et à la relève, encourageant les jeunes dans leur exploration musicale.
Au cœur de ce projet se trouve l’idée de transmission et de partage au travers d’une expérience formatrice mettant en contact Denitsa Kazakova et Sylviane Deferne, deux solistes de haut vol et les jeunes musicien.nes de l’OJSR.
Ce projet s’adresse au public mélomane qui se délectera de cette proposition musicale inédite.
De façon plus large, il contribue à l'image enthousiasmante d'une région imprégnée de vitalité culturelle, avec un regard tourné vers demain.
Ce projet a été imaginé en écoutant la voix du cœur.
Des conditions optimales ont pu être réunies :
- L'obtention de la confiance d’un label de ce niveau apparaît comme une occasion unique. En effet, le label Aparté, créé par Nicolas Bartholomée - assurément l’un des directeurs artistiques les plus convoités - réunit les grands noms de la musique classique (Les Talens Lyriques, Ophélie Gaillard, Christophe Rousset…) et est distribué dans 50 pays.
- L'enregistrement dans la prestigieuse «Salle de Musique de la Chaux-de Fonds», techniciens renommés pour la prise de son et le service piano, coaching avec Hans Egidi et François Gottraux, membres du quatuor Sine Nomine, ainsi que Martin Egidi, représentant la nouvelle génération.
- La valorisation d’un processus global bien plus vaste : ce CD est en réalité l’aboutissement d’un cheminement complet partant des prémices de la lecture d’une partition, suivi du travail en immersion lors d’un stage, puis d’une tournée de concerts, d’une émission radio avec la RTS, de captations vidéo, le tout se déroulant sur presque une année.
Tout a été minutieusement coordonné en amont afin que les musicien.nes puissent se surpasser !
La somme réunie sera intégralement utilisée pour payer les frais d’enregistrement, de location de la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, du service et de l’accordage du piano, d’hébergement de l’orchestre et de production du CD.
Le seuil de financement via Heroslocaux est fixé à CHF 10'000.-
L’objectif financier de CHF 40'000.-, il correspond au budget fixé.
Trois associations sont à la base de ce projet :
L’Association de l’Orchestre des Jeunes de la Suisse romande,
l’Association Artémont et l’Association des Amis du Duo
Nova,cette dernière se chargeant de son secrétariat.
Personne de contact : Jean-Christophe Ducret