
Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Blog du projet
On est complètement lattés!


Des skis partout et nombreux, c'est mon lot! Cette année: 3 paires pour le géant, 4 paires pour le spécial, 2 paires pour le superG et 2 paires pour la descente. On verra si cela suffit (= s'il n'y a pas trop de casses). Cela fait du volume de skis Stöckli à prendre à chaque camp ou compétition. Mais ce sont nos instruments indispensables!
Camaraderie


Le ski a beau être un sport individuel, nous nous entraînons en équipe. Pendant les entraînements et les (longs) voyages ensemble, nous nous soutenons. Même si nous sommes en compétition les uns avec les autres pour 2 minutes à chaque course, la camaraderie est une part importante de notre quotidien. En U14 ou en U16, nous étions tous plus ou moins du même âge. La nouveauté en NLZ, c'est que désormais il y a jusqu'à 4-5 ans de différence. Une plus grande diversité est un changement très intéressant pour nous, les plus jeunes. Émulation et camaraderie nous poussent à aller de l'avant et nous aident à supporter la charge des entraînements désormais presque quotidiens.
Les outils du compétiteur


Tout le monde connait l'équipement de base du skieur: casque, combinaison, souliers, bâtons, gants et bien sûr skis. Pour le compétiteur, il y en a plus! Sa boîte à outils contenant tout ce qu'il faut pour entretenir ses lattes: lime en diamant, machine pour les carres, farts… Entre chaque épreuve et compétition, il faut entretenir le matériel. Si les skieurs des cadres C et plus haut ont des ski(wo)men professionnels, pour les tout jeunes c'est bien souvent les parents (merci papa pour toutes les heures!) qui le font. En NLZ et U18, avec de nombreuses compétitions en semaine ou à de grandes distances de la maison, c'est à nous de le faire. Je passe donc plusieurs heures par semaine à racler, affûter, chauffer et appliquer le (bon) fart pour préparer mes skis. L'apprentissage de ce boulot a commencé en U14/U16, mais cette année, la responsabilité est devenue mienne. Et à chaque camp ou déplacement, je n'oublie donc pas ma caisse à outils.
C'est le métier qui rentre :-)


Pas toujours simple d'entretenir le matériel...