Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

L'Arbre Musicien, un parc de sculptures pour personnes malvoyantes

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Sion et Région

Le parc L'Arbre Musicien ajoutera à la ville de Sion une balade exceptionnelle de détente, une visite artistique conviviale et un endroit d’échange pour toute la population, et notamment au bénéfice des personnes à déficience visuelle. Chaque sculpture sera accompagnée d’un cep de vigne sur lequel se dérouleront deux parchemins expliquant la scène en français, en allemand et en Braille dans les deux langues.
D’approche ludique, l’art est ici à la portée de tous

CHF 16’155
CHF 6’000
Montant minimum
CHF 30’000
Montant désiré
115
Donations

Premières stations au Parc l'Arbre Musicien à Sion

David Perroud
12 octobre 2020

Chères amies, chers amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux ensembles en bronze viennent de prendre domicile au pied de la colline et de la basilique de Valère, dans un lieu emblématique, au cœur de la capitale valaisanne. Ils représentent les précurseurs du parc de dix-sept scènes : l’Arbre Musicien. L’association Voir c’est Toucher, avec le soutien de la Municipalité de la Ville de Sion, confirme ainsi que le projet commence à prendre forme.

Le projet répond parfaitement aux exigences de l’article 30 de la Convention des Nations Unies de 2008 accepté par la Suisse en 2014. Relative aux droits culturels des personnes handicapées, notamment en matière d’accessibilité motrice, sensorielle et intellectuelle, cette résolution favorise l’autonomie des bénéficiaires.

La Ville de Sion soutient cette démarche, elle procédera à différents aménagements et plantations autour du site. Le service de l’urbanisme et de la mobilité a rencontré, à intervalle régulier, les deux artistes et les représentants de l’association. « Nous nous réjouissons de voir que le projet se concrétise. Une fois fini, il donnera une plus-value particulière en matière d’espace public. », souligne Christian Bitschnau, Vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité.

Le bronze est un matériau noble, intemporel et durable. Par son originalité et sa pérennité, L’Arbre Musicien constituera un intérêt prononcé au-delà des années et des frontières communales et cantonales.

« Nous avions prévu l’installation de la moitié des sculptures en été 2020, explique Sara.H. Or, le Coronavirus a tout retardé, la création fut ralentie, la fonderie au Tessin fermée et la recherche de fonds remise à plus tard. »

« Nous avons rassemblé la moitié du budget total de CHF 600’000, ajoute Gisela Raeber, la présidente de l’association Voir c’est Toucher. À l’heure actuelle, il est important de montrer au public et aux donateurs que le projet prend forme. Une installation plus importante est prévue au printemps 2021. »

Légende de l'image:
Ils ont célébré, le 9 octobre, l’installation de deux premières scènes de l’Arbre Musicien juste devant le conservatoire cantonal. De gauche à droite :
Gisela Raeber, Présidente de l’association Voir c’est Toucher
Sébastien Gattlen, Conseiller municipal Sion, Éducation et Culture
Christian Bitschnau, Vice-Président du Conseil municipal Sion
Gilles Martin, Président du Grand Conseil valaisan
Sara.H et DeLaPerouze, artistes-sculpteurs
Nicolas Gattlen, Membre du comité de l’association Voir c’est Toucher

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet