Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Blog du projet
UN GRAND MERCI
Radieux, le petit musicien se plante devant Sara.H: « Cinq branches, dix notes de musique, un oiseau aux ailes déployées, deux ceps de vigne, trois cailloux, un étui à violon, un renard, cinq fleurs, deux pantoufles, un demi-tronc d’arbre, une lune, trois petits bonshommes, une fenêtre… » Sara.H: « Qu’est-ce que c’est que cet inventaire à la Prévert ? » Le petit musicien: « Eh bien, chère artiste, c’est ce que tu peux créer pour l’Arbre Musicien avec l’argent que mes amis ont collecté sur Héros Locaux : 16’155 francs. C’est pas formidable, ça ? Allez, au boulot ! » Sara.H: « Absolument. J’y vais de ce pas ! Un grand merci, les amis ! »
Un nouveau MERCI attractif
L'action de nos dons jumelés est terminée. Nos efforts de rassembler des fonds continuent. Pour célébrer la dernière semaine du financement participatif, nous vous remercions dès aujourd'hui, pour chaque don de 200 francs, par une belle bouteille de vin. Un Magnum d’un excellent Pinot Noir valaisan, le Vendémiaire de Gilliard, édition festive étiquetée au nom de L’Arbre Musicien et présenté dans un coffret en bois. Signifiant littéralement « le mois des vendanges » dans le calendrier républicain, ce Pinot Noir offre une véritable explosion de saveurs, à l’image de la beauté du parc L’Arbre Musicien. De très faibles rendements sur la vigne permettent au fruit d’exprimer toute sa plénitude. D’une belle corpulence, courtisant le nez de senteurs de fruits rouges et bien mûrs, c’est un Pinot Noir long et puissant. Ce vin de prestige a été mis en bouteille au nom de L’Arbre Musicien à l’occasion de la présentation du projet au MAG à Montreux, prévu dès le 5 novembre. Hélas, comme beaucoup d’autres événements, le salon du Montreux Art Gallery a été annulé à la dernière minute. À vous d’en profiter ! Une trentaine de Magnums vous attendent. Noël n’est pas si loin …
Je suis le petit violoniste de l'Arbre Musicien
Je vous adresse un chaleureux MERCI. Grâce à votre générosité, j’ai pu naître. L'art amène beauté, couleur et musique dans notre vie. Cinq scènes sont presque terminées. Cependant, pour créer toute l’histoire de l’épicéa qui devient violon, il faut encore du temps, du travail et ... beaucoup de sous.. Les artistes et l’association prévoient une installation partielle de sept ou huit scènes en printemps prochain. L’action "Héros Locaux" s’étend encore sur deux semaines et ce serait magnifique que toute une scène puisse voir le jour avec le support de ce financement participatif. Prenez bien soin de vous et écoutez la musique pour vous détendre.
Les dons jumelés nous font avancer !
Les artistes et les membres du comité de l’association Voir c'est Toucher ont alimenté à titre privé une crousille que nous utilisons pour jumeler vos dons. Comment ça fonctionne ? Pour chaque don que vous versez dès maintenant, (ça, c’est votre partie du défi !) Nous ajoutons une somme identique. (ça, c’est notre partie du défi !) Ceci jusqu’à concurrence de 3’000 francs Aujourd'hui, 15 octobre, un premier parrain a déjà relevé le défi et son don a été récompensé (et doublé) par le nôtre. Cela fait grandement avancer le financement de notre projet. Un tout grand merci à vous qui applaudissez le travail de nos artistes, Sara.H et DeLaPerouze, et participez activement à la réalisation de ce projet d’envergure. Vous êtes toutes et tous nos héros !
Premières stations au Parc l'Arbre Musicien à Sion
Chères amies, chers amis, Nous avons le plaisir de vous annoncer que deux ensembles en bronze viennent de prendre domicile au pied de la colline et de la basilique de Valère, dans un lieu emblématique, au cœur de la capitale valaisanne. Ils représentent les précurseurs du parc de dix-sept scènes : l’Arbre Musicien. L’association Voir c’est Toucher, avec le soutien de la Municipalité de la Ville de Sion, confirme ainsi que le projet commence à prendre forme. Le projet répond parfaitement aux exigences de l’article 30 de la Convention des Nations Unies de 2008 accepté par la Suisse en 2014. Relative aux droits culturels des personnes handicapées, notamment en matière d’accessibilité motrice, sensorielle et intellectuelle, cette résolution favorise l’autonomie des bénéficiaires. La Ville de Sion soutient cette démarche, elle procédera à différents aménagements et plantations autour du site. Le service de l’urbanisme et de la mobilité a rencontré, à intervalle régulier, les deux artistes et les représentants de l’association. « Nous nous réjouissons de voir que le projet se concrétise. Une fois fini, il donnera une plus-value particulière en matière d’espace public. », souligne Christian Bitschnau, Vice-président en charge de l’urbanisme et de la mobilité. Le bronze est un matériau noble, intemporel et durable. Par son originalité et sa pérennité, L’Arbre Musicien constituera un intérêt prononcé au-delà des années et des frontières communales et cantonales. « Nous avions prévu l’installation de la moitié des sculptures en été 2020, explique Sara.H. Or, le Coronavirus a tout retardé, la création fut ralentie, la fonderie au Tessin fermée et la recherche de fonds remise à plus tard. » « Nous avons rassemblé la moitié du budget total de CHF 600’000, ajoute Gisela Raeber, la présidente de l’association Voir c’est Toucher. À l’heure actuelle, il est important de montrer au public et aux donateurs que le projet prend forme. Une installation plus importante est prévue au printemps 2021. » Légende de l'image: Ils ont célébré, le 9 octobre, l’installation de deux premières scènes de l’Arbre Musicien juste devant le conservatoire cantonal. De gauche à droite : Gisela Raeber, Présidente de l’association Voir c’est Toucher Sébastien Gattlen, Conseiller municipal Sion, Éducation et Culture Christian Bitschnau, Vice-Président du Conseil municipal Sion Gilles Martin, Président du Grand Conseil valaisan Sara.H et DeLaPerouze, artistes-sculpteurs Nicolas Gattlen, Membre du comité de l’association Voir c’est Toucher
Bientôt deux précurseurs du parc l'Arbre Musicien s'installeront
En octobre, deux ensembles en bronze prendront domicile au pied de la colline et de la basilique de Valère. Ils annonceront que le projet prend forme, grâce à vous. Un terrain d'herbes folles deviendra parc. Un arbre deviendra violon. En attendant l'histoire au complet, glissez vos mains entre les branches de l'arbre, sur la tête du petit violoniste ... et faites jouer votre imagination. Le projet se veut rassembleur : vous pouvez encore participez à la réalisation des dix-sept scènes.
L'Arbre Musicien, un parc de sculptures pour personnes malvoyantes
Offrir aux personnes aveugles ou malvoyantes un accès facile à l’art, sous forme d'un parc de 17 sculptures à découvrir par le toucher, une histoire visualisée en bronze le long d’une balade sympathique : tel est le but de l’association Voir c’est Toucher. Positionnée dans un endroit symbolique, au pied du Rocher de Valère à Sion, l’œuvre sera dédiée à l’échange entre les visiteurs dans l’esprit d’une communication sans barrière d’âge, de nationalité, de société. La communauté de Héros Locaux fait avancer le financement de ce grand projet où voir est toucher. Un immense MERCI.