Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Un nouvel avenir pour l'orchestre de St-Maurice

L’Orchestre du Collège et des Jeunesses musicales de St-Maurice (OS-m) réunit des musiciens amateurs et a un objectif pédagogique : former de jeunes instrumentistes et les soutenir dans l’apprentissage de l’instrument. L’OS-m accueille ainsi des musiciens dès l'âge de 10 ans pour autant qu'ils soient suivis par un professeur. Pour que nos jeunes puissent progresser rapidement, nous engageons des coachs professionnels qui encadrent le travail et prodiguent des conseils techniques. Une fois les bases fondées, l’orchestre entre dans l’intimité des partitions : les émotions ! C’est cela la magie de la musique : un langage que tout le monde comprend et qui parle au cœur. Soutenez-nous pour que nous puissions réaliser la saison 2023-2024 et offrir à toutes et à tous de nouvelles expériences inoubliables au travers de deux grands concerts symphoniques.

CHF 17’300
CHF 15’000
Montant minimum
CHF 30’000
Montant désiré
102
Donations

[Portraits de musiciens] - Hanna G., violoniste

Laurène Tribolet
Laurène Tribolet
22 mars 2023

De violoniste à caviste

--

Je m’appelle Hanna G., j’ai 16 ans et je joue à l’OS-M depuis 6 ans. J’ai commencé l’apprentissage de caviste en août, et je vais vous parler un peu en quoi consiste ce métier.

De début août à septembre on prépare la cave pour les vendanges. Tout nettoyer, vérifier toutes les machines etc… Ensuite viennent les vendanges, c’est là le meilleur moment des travaux de cave! On fait chaque matin des analyses, on levure le moût, on décuve les rouges, bref, plein de boulots variés.
D’octobre à décembre on continue à faire chaque jour des suivis analytiques et on sort les lies, on fait des collages, on stabilise le vin, etc…
De janvier à mars, on sera plutôt à la vigne, parce qu’il n’y aura plus trop de travail à la cave, où une seule personne suffit, et donc nous on va tailler, palisser ou encore ébourgeonner si la mise en bouteille n’a pas encore commencé.
En avril on commence la mise en bouteille, donc retour à la cave. Le temps que ce travail prend dépend des années. Ensuite on donne un coup général de lavage à toute la cave et pour finir, on ira faire l’effeuillage à la vigne en été.

L’école professionnelle d’agriculture se trouve à Châteauneuf.
De novembre à février, on a des cours bloc avec quelques jours de travail de temps en temps, et la formation dure 3 ans.

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet