[Portraits de musiciens] - Alain, bassoniste
De la flûte au basson
--
Bonjour, je me prénomme Alain. Depuis mon enfance, j’ai fait de la flûte traversière, un instrument qui est un peu le rossignol de l’orchestre, la danseuse étoile qui virevolte sur ses pointes. La flûte m’a donné beaucoup de plaisir, que ce soit en musique de chambre, d’harmonie ou d’orchestre.
J’ai changé il y a quelques années pour le basson, le plus grave des bois, avec une tessiture proche de celle des violoncelles. Il aide à constituer les fondations de l’orchestre. Il peut paraître un peu en retrait mais a néanmoins une grande importance.
J’ai rapidement appris à apprécier le beau son du basson, qui peut être lourdaud, goguenard comme dans le thème du Grand-Père de Pierre et le Loup de Prokofiev, ou profond, mystérieux, comme dans certaines symphonies par exemple de Schubert ou de Tchaïkovski. C’est un instrument que je recommande sans hésiter à tout musicien en herbe.
La cerise sur le gâteau, c’est d’avoir pu rejoindre l’OS-M, très bel orchestre symphonique amateur, avec des jeunes musiciens talentueux, un chef d’envergure. Cet orchestre mérite vraiment votre soutien. Un grand merci pour votre générosité.