Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Il propose d'équiper une commune, un collectif de commune, une organisation ou un ensemble d'organisations, commerciales, associatives ou publiques, avec des serveurs de vidéoconférences, basées sur des logiciels libres (open source). Le projet propose aussi des outils de collaboration comme éditeur de textes à plusieurs, partage de fichiers, agendas, photos, tâches... Et bien d'autres possibilités.
Le public, les personnes isolées, les entreprises et les associations, pour continuer de se rencontrer, se voir et discuter; Les communes et institutions publiques; Les enseignants et leurs élèves; Les artisans et libéraux, et leurs clients ou leurs patients. Mais aussi pour partager un moment, un café, un repas, un apéro, à distance, connectés les uns avec les autres.
Non seulement ce projet est d'intérêt public, mais en plus il est aussi local et économique, en assurant une réappropriation de nos moyens, outils et infrastructures numériques en Suisse. Cela va permettre à la Suisse de pouvoir disposer de ses propres serveurs de visio comme https://vidconf.tech4good.ch déjà opérationnel (avec un navigateur internet compatible webRTC, Chrome ou Opera), voir aussi https://webconf.ch incluant des services Nextcloud et webconf (Firefox ok) avec une gouvernance associative et non spéculative.
Acquérir et mettre en place les premiers serveurs, soutenir la formation des administrateurs et techniciens de maintenance, financer les premiers 6 mois des frais de maintenance et d'hébergements.
Les 6 mois suivants sont couverts par le renouvellement des abonnements aux services fournis. Nous ferons peut-être appels à dons à nouveaux, pour soutenir les organisations qui ne peuvent payer un abonnement (nous contacter: info@OpenRomandie.ch)
1984 est l'oeuvre de George Orwell sur la dystopie de la société de surveillance, et avec ce montant on peut faire 1 serveur, pour servir 50 classes de 20. Cela ne couvre pas la main d'oeuvre, qui pourtant mériterait largement un pécule pour cela, mais on fera avec (ou plutôt sans).
Avec 210'000 CHF, on peut équiper et fournir toute la Suisse romande, avec 40 serveurs pour servir plus de 500'000 usagers, 120 jours de support et maintenance, 10 jours de formation d'ingénieurs et technicien de maintenance, 6 mois d'hébergements. Evidemment, si notre collecte de serveurs d'occasion, d'espaces offerts d'hébergements en data-centre, de volontaires et bénévoles est entendue et relayée, alors, on pourra faire plus, ou pareil avec moins d'argent, ou différemment, mais plus il y aura, mieux nous ferons...
L'association Open Romandie, soutenue par Swissneutral, SwissLinux, Fsnet, CH Open, Chaton-léman, itopie, CloudReady, ICT-a, Logiciel Libres Développement Durable, et membres de Léman Innovation Numérique. Et vous, à nous y rejoindre ?
Au départ on était 3, maintenant ;-)
Ici, au moment du démarrage de Open Romandie https://github.com/jitsi/jitsi-meet/wiki/Jitsi-Meet-Instances#switzerland Il y en avait 2, https://open.meet.switch.ch https://meet.raksha.ch (?) et on avait ajouté notre 3ème https://vidconf.tech4good.ch
Hallo, wie geht es Ihnen, ich habe gerade meine Kundenkampagne abgeschlossen und gesehen, dass Ihre gerade erst beginnt, und ich möchte Ihnen helfen, Spenden zu sammeln, ohne sich die Mühe machen zu müssen, nicht die richtigen Leute zu erreichen, die Ihre Projekte unterstützen und für Ihre Sache spenden. Dieses Angebot gilt nur für Sie. Wenn Sie interessiert sind, klicken Sie auf den untenstehenden Link https://www.fiverr.com/s/2wGgoL
Partenaires
Free-solutions
L'entreprise Free-solutions de Claude Stabile intègre et reconditionne des serveurs "bare-metal" pour assurer des serveurs Vidéoconf capables de supporter de nombreux clients. Il a donné de son temps sans compter pour nous aider.