Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Mises à jour du projet
Mise à jour des conditions pour les "mercis".
Tous les "mercis" sont transmissible.
Apéritif d'inauguration :
L'invitation est pour une seule personne.
Abonnement Academy S :
L'abonnement est pour une seule personne.
Votre nom affiché sur le mur du hall d'entrée de notre centre :
Le nom affiché ne peut être que celui d'une personne physique.
La culture vidéoludique
En Suisse, 1,5 millions de personnes consomment des jeux vidéo constate une étude du Conseil Fédéral de 2018, « Les jeux vidéo. Un domaine de la création culturelle en développement ».
D’après ce dernier, les jeux vidéo se sont imposés aujourd’hui en tant que biens culturels et comme vecteurs d’expériences. Ceux-ci n’ayant pas de barrières linguistiques, ils permettent la mise en relation d'un large public à travers le monde entier et de créer ainsi des références partagées qui contribuent au développement d’un espace culturel commun global. Ainsi, les jeux vidéo sont devenus un domaine ordinaire de l'encouragement de la culture dans de nombreux pays
"Créé en 1985, Super Mario, le personnage emblématique de la société Nintendo, s’est installé dans la culture populaire. Des sondages réalisés aux Etats-Unis dans les années 1990 indiquent qu’il serait plus connu des enfants que Mickey Mouse." (Rapport du Conseil Fédéral, 2018)
En effet, les jeux vidéo se sont prolongés peu à peu sur différentes plateformes donnant ainsi lieu à des événements tels que des compétitions, des festivals, des foires, des forums ou encore des concerts symphoniques.
De même, certains films au cinéma sont aujourd’hui adaptés de jeux vidéo à succès
Mais c'est quoi l'esports ?
Le sport électronique ou esports, est l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de se confronter par l’intermédiaire d’un jeu vidéo.
Les joueurs semi-professionnels et professionnels évoluent de manière individuelle ou en équipe. Ceux-ci s’astreignent à un entraînement quotidien de plusieurs heures et ils participent aux compétitions organisées à travers le monde. Les meilleurs d’entre eux ont la chance de pouvoir vivre des gains qu’ils ont remportés.
Voici quelques faits et chiffres importants :
- 79 % des auditeurs ont moins de 35 ans* ;
- l’audience sur YouTube et Twitch est plus grande que HBO, Netflix et ESPN combinés* ;
- le salon des jeux vidéo « Gamescom » qui se tient à Cologne a attiré 370’000 personnes en 2018 faisant de lui l'un des événements culturels les plus rassembleurs d’Europe;
- la finale mondiale du championnat de League of Legends a attiré online 99,6 millions de spectateurs uniques en 2018.
*https://www.goldmansachs.com/insights/pages/infographics/e-sports/?fbclid=IwAR0T7jvrOO3-YdbfXApijlxm8i23X-aWWk3pw2-ztgIRUbgZOr964H0IsSQ
Qu'elle est la situation en Suisse ?
Longtemps à la traîne en Europe, la Suisse est aujourd’hui
en plein essor et de nombreuses entreprises suisses se sont déjà
positionnées sur ce secteur telles que :
- TCS avec "eSports League" sur le jeu Rocket League;
- Swisscom avec "ESL Hero League" sur les jeux League of Legends, Hearthstone et Clash Royale;
- Postfinance qui lance "EsportsExperiment", un projet qui permet à 5 joueurs de pratiquer l’esports en tant que professionnels pendant une année;
- ASUS, Logitech, Baloise et UPC sont très investis dans l’esports suisse.
Cette campagne vise un large public, plus précisément plus
d'une personne sur cinq en Suisse comme mentionné
précédemment.
Lié aux nouvelles technologies, la popularité de ce phénomène
touche essentiellement les jeunes générations.
Notre objectif: finaliser le centre (achat du matériel informatique ainsi que d'une partie du mobilier et de l'équipement)
Notre centre sera entièrement rénové (peinture, sol, électricité) au cours de l'année 2019 et la location des lieux sera financée grâce aux cotisations de nos membres ainsi que par les divers dons et subventions reçus.
Vos dons nous permettraient d'équiper entièrement le centre pour qu'il puisse être ouvert et accessible au grand public en 2019.
- Seuil de financement : Matériel informatique = CHF 35'000.-
- Objectif financier : Mobilier + équipement = CHF 50'000.-
Utilité publique
Nous souhaitons créer un lieu physique de rencontre et de partage d’expériences autour d’une passion commune, les jeux vidéo.
De plus, nous apporterons un encadrement et un accompagnement professionnels à toute personne souhaitant découvrir ou s'investir dans ce domaine.
Grâce à notre structure, nous fournirons un service
d’utilité publique touchant les secteurs de :
- la jeunesse;
- la culture;
- l’éducation;
- l’action sociale.
Prévention et sensibilisation des jeunes sur les risques liés aux jeux vidéo
En collaboration avec l'association REPER Fribourg, nous allons
contribuer à la mise en place d'une campagne de prévention et de
sensibilisation qui portera sur les domaines suivants :
- addiction aux jeux vidéo;
- cyber harcèlement;
- confidentialité dans le monde du numérique;
- endettement financier (achat de contenu supplémentaire payant en jeu).
Grâce à vos dons, nous pourrons finaliser l'achat du matériel informatique, du mobilier et de l'équipement pour notre centre.
Voici la liste du matériel qui sera financé avec votre soutien :
- 16 ordinateurs à CHF 1439.- pièce = CHF 23’024.-
- 21 écrans à CHF 289.- pièce = CHF 6’069.-
- 16 claviers à CHF 159.- pièce = CHF 2’544.-
- 16 souris à CHF 69.- pièce = CHF 1’104.-
- 12 casques audio à CHF 129.- pièce = CHF 1’548.-
- 16 tapis de souris à CHF 45.- = CHF 720.-
- Matériel informatique (seuil de financement) = 35'000.-
- 3 TVs à CHF 1’299.- pièce = CHF 3'897.-
- 2 TVs à CHF 299.- pièce = CHF 598.-
- 20 chaises pliables à CHF 45.- pièce = CHF 900.-
- 16 chaises à CHF 299.- pièce = CHF 4’784.-
- 2 tables + extension à CHF 515.- pièce = CHF 1’030.-
- 2 lumières d’ambiance à CHF 107.- pièce = CHF 214.-
- Mobilier (salle de cours + Gaming room 1&2) = CHF 2’083.-
- Mobilier (réfectoire) = CHF 685.-
- Equipements (réfectoire) = CHF 800.-
- Mobilier et équipement (objectif financier) = CHF 50'000.-
Palier 1 : Matériel informatique 35'000.-
Palier 2 : Mobilier + équipement 50'000.-
L’association en bref
Fondée en 2006, cette association fribourgeoise à but non-lucratif compte aujourd'hui plus de 60 membres. Depuis 2017, l’organisation dispose désormais d’une équipe administrative avec de nouveaux objectifs et une diversification de ses activités.
- Academy : accompagnement adéquat dans la pratique des jeux vidéo sous forme de cours théoriques et pratiques;
- Esports : nos joueurs compétitifs;
- Gaming : découverte et promotion de la culture "geek" à travers divers jeux de plateau, de figurines et de cartes;
- Event : organisation d'événements pour rassembler la communauté et faire découvrir notre univers au grand public.
Nos principaux objectifs sont :
- rendre accessible la culture vidéoludique à tous;
- promouvoir et développer l’esports;
- soutenir et encadrer les jeunes;
- offrir une infrastructure et un encadrement professionnel;
- être un acteur incontournable de la communauté à Fribourg et en Suisse;
- s’entourer de partenaires régionaux.
Adresse du centre noetic
Rue de l'Abbé-Bovet 4,
1700 Fribourg
Nouvelles du projet
Cela fait deux mois maintenant que notre campagne de financement participatif est terminée (15 mars 2019) et il était temps de vous tenir au courant de la situation au Gaming Center. Durant les trois premières semaines, nous avons effectué les travaux d'électricité, réceptionné une partie du matériel informatique ainsi que du mobilier. Photos sur notre page Instagram : https://www.instagram.com/p/BxM2XsBDYSy !
Projet magnifique avec du personel competent et motivé. Absolument mérité les 100%
Bonjour Monsieur Kotté, Nous vous remercions pour votre commentaire ainsi que votre intérêt quant à notre projet. Si nous avons bien compris votre question, vous vous demandez quelles sont les valeurs portées par notre projet. En tant qu'association esportive affiliée à la Fédération Suisse d'Esports, nous sommes engagés sur différents sujet de société. Je vous invite à lire le manifeste à ce sujet : sesf.ch/manifesto.
Ce que j'essaye de comprendre, c'est à quel endroit que se trouve l'éthique dans tout cela ?