Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Journal populaire et indépendant, Micro souhaite abandonner les autoroutes de l’actualité pour arpenter les chemins sinueux qui dessinent la Suisse romande. Nous prônons le contact humain et le travail de terrain. Notre titre mettra ainsi en avant les personnalités attachantes, les belles histoires et les initiatives constructives qui peuplent notre petit bout de pays.
Cherchant à être aussi pertinente qu'impertinente, la rédaction vous proposera des reportages, des portraits et des interviews, tous basés sur nos rencontres avec les Romands. Micro ce sera aussi des dessins de presse, en collaboration avec La Torche 2.0, des jeux, des petites annonces à remplir à la main et bien d'autres contenus encore.
Notre volonté est de créer une véritable communauté tant avec nos lecteurs qu'avec les cafés-restaurants en les impliquant réellement dans nos décisions. Nos séances de rédaction se dérouleront donc dans les établissements partenaires et le public sera convié à y participer. Par ailleurs, nos lecteurs pourront contribuer concrètement à l'évolution du journal en devenant membres de l'association Micro qui chapeaute le projet.
Particularité de Micro, les cafés-restaurants auront la possibilité de payer plus de la moitié de leur abonnement en bons valables uniquement dans leur établissement. Ces coupons seront ensuite redistribués à nos abonnés.
Finalement, afin de pouvoir couvrir le plus largement possible la Suisse romande, la future rédaction ne possédera pas de locaux fixes et travaillera, aussi souvent que possible, directement dans les établissements partenaires.
Micro sera distribué dans les cafés-restaurants partenaires (qui auront souscrit à un abonnement) dans les sept cantons romands. Les lecteurs pourront ainsi en profiter gratuitement dans les bistrots, mais aussi s’abonner individuellement à la version papier ou numérique afin de pouvoir lire le journal partout.
Par ailleurs, grâce aux bons distribués par les établissements partenaires, les abonnés de Micro seront incités à découvrir de nouveaux cafés-restaurants, faisant ainsi fonctionner l'économie locale.
Depuis la disparition du Matin, les clients et les patrons des cafés-restaurants romands ont perdu leur journal emblématique. Micro souhaite y remédier. Par votre soutien, vous nous prouvez qu’un nouveau média papier, populaire et indépendant, peut voir le jour malgré le contexte actuel.
Fervents défenseurs du journalisme de terrain et du contact humain, nous sommes convaincus de la nécessité de voir naître un nouveau titre ancré en Suisse romande.
Versé sur le compte de l'association Micro, l’argent récolté permettra de financer le lancement de Micro dès le mois de mai 2019. Si nous atteignons le seuil des 90 000 francs, nous pourrons développer le site Internet, imprimer et livrer le journal durant quatre mois. Cette somme ne couvre pas les salaires de l'équipe, dont tous les membres sont prêts à travailler bénévolement pour commencer. Si la barre des 250 000 francs est franchie, les frais de fonctionnement des douze premiers mois (hors rémunération de la rédaction) seront assurés. Cette sécurité nous permettrait de faire grandir le journal sereinement.
Dans notre volonté de travailler avec les acteurs locaux, nous avons choisi de collaborer avec PCL, une imprimerie basée à Renens (VD). La livraison sera, quant à elle, assurée par la Poste.
Si la barre des 250 000 francs est franchie, les frais de fonctionnement des douze premiers mois (hors rémunération de la rédaction) seront assurés. Cette sécurité nous permettrait de faire grandir le journal sereinement.
Derrière Micro se cache une équipe de passionnés composée d’une quinzaine de professionnels des médias. Des anciens du Matin mais aussi des collaborateurs d'autres titres romands.
Merci à tous!
683 parrains et 123 345 francs! Merci à tous, vous êtes géniaux! Notre campagne de financement participatif s’est terminée jeudi soir et, grâce à votre incroyable soutien, Micro verra bel et bien le jour au printemps 2019. Nous même, on peine encore à y croire. Toute l’équipe de Micro se réjouit de vous retrouver en version papier et sur notre site microjournal.ch dès le 14 mai prochain! D’ici là, nous sommes à la recherche d’un maximum d’abonnés papier, des cafés-restaurants mais aussi des lecteurs privés, des salons de coiffures, des cabinets médicaux, des EMS, etc. Ce sont eux qui permettront au journal de perdurer. Nous allons continuer à distribuer le journal à travers toute la Suisse romande mais vous êtes désormais nos meilleurs ambassadeurs, n’hésitez donc pas à parler de Micro aussi largement que possible autour de vous. Même si le financement participatif est bel et bien terminé, nous avons choisi de laisser ouverte la page Micro sur heroslocaux.ch. Ceci afin de permettre aux cafés-restaurants que nous avons déjà démarchés de continuer à s’abonner en ligne. Toutes les contreparties du crowdfunding ont disparu, il ne reste plus que les formules d’abonnement classiques que nous proposerons par la suite. Notre équipe développe actuellement notre plateforme d’inscription en ligne que nous ouvrirons dès que possible. Encore un immense merci pour votre confiance, l’aventure ne fait que commencer!
Bonjour Gilbert, merci de votre commentaire. Sur notre site Web, vous pouvez retrouver une carte indiquant les établissements dans lesquels nous avons déjà distribué gratuitement notre numéro 0: https://microjournal.ch/?page_id=43. Nous la mettons à jour au fur et à mesure. Au printemps, nous ne manquerons pas d'indiquer les cafés-restaurants qui nous font confiance et dans lesquels vous pouvez lire Micro.
Un big bravo, Micro !
BRAVO et longue vie à Micro