Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Maison de Naissance Ô Nenuphars

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen de la Broye

La maison de naissance Ô Nénuphars sera un lieu où les futurs parents pourront trouver un accompagnement personnalisé durant la grossesse, l'accouchement et les premiers temps après la naissance.
Ce lieu est géré par des sages-femmes qui prennent en charge les grossesses et accompagnent les couples lors des accouchements naturels. Ceux-ci sont non médicalisés et la sécurité de la future maman et du bébé est assurée par des sages-femmes diplômées et expérimentées.

CHF 70’200
CHF 70’000
Montant minimum
CHF 200’000
Montant désiré
238
Donations

Des nouvelles !

Fanny Curchod-Duvoisin
Fanny Curchod-Duvoisin
19 novembre 2020

Chères marraines, chers parrains,

Nous avons enfin des nouvelles à vous annoncer quant à l’avancée de notre projet.

En effet, cette année 2020 n’aura pas été sans surprises et rebondissements. Tout d’abord nous avons vu notre projet mis en attente au service de la santé publique début mars et ce durant tout le printemps. Fin juin nous rencontrions enfin deux responsables de ce département cantonal et avons obtenu quelques réponses qui n’allaient malheureusement pas tout à fait dans le sens que nous aurions souhaité.
Le département de la Santé Publique ne souhaite pas donner d’autorisation d’exploitation pour des maisons de naissance extrahospitalières et il nous a été demandé d’approcher l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) afin d’analyser avec eux la possibilité de créer une maison de naissance intra-hospitalière en leur louant des locaux sur le site de Payerne. En effet, pour la santé publique « cette démarche s’inscrit dans la ligne des objectifs définis dans le cadre de la nouvelle planification hospitalière qui est en cours de révisions » .
Nous avons alors beaucoup réfléchi, pesé les pours et les contres d’une nouvelle modification de notre projet. Nous en sommes arrivées à la conclusion que notre but principal était de proposer aux femmes, aux couples un lieu d’accouchement intime et dirigé par des sages-femmes, où la philosophie d’accouchement naturel serait respectée et mise en œuvre pour accueillir les nouveau-nés dans les meilleures conditions possibles. Nous avons donc décidé de poursuivre notre projet et de réajuster nos attentes afin que ceci soit possible dans la Broye.
Contact a donc été pris avec le HIB et à notre grande satisfaction la direction a souhaité collaborer avec nous et est partie prenante du projet.
Se pose maintenant la question des locaux car le HIB est déjà en quasi saturation de ses espaces et il serait nécessaire d’agrandir afin de pouvoir accueillir non seulement la maison de naissance dans ses murs mais également d’autres services.
Aujourd’hui nous en sommes en phase de projet pour un agrandissement, projet qui demande le soutien cantonal et nous allons soutenir le HIB dans ces démarches afin que notre maison de naissance voie le jour en 2021.
Malheureusement le projet initial à la Rue de la Boverie à Payerne doit être abandonné et bien que cela nous attriste nous restons motivées pour atteindre notre objectif principal. La commune de Payerne et particulièrement son municipal Julien Mora ont été très compréhensifs et nous soutiennent toujours afin qu’une maison de naissance voie le jour dans cette commune.
Nous espérons que ce projet vous motive toujours autant et que vous continuerez à nous soutenir. En effet, des fonds seront nécessaires pour l'aménagement et la mise en place de cette structure.
Toutefois si vous le souhaitez vous pouvez vous retirer du projet en nous écrivant simplement un message afin que les fonds parrainés vous soient retournés.

Nous espérons que les prochaines nouvelles seront réjouissantes et rapides.

En vous remerciant de nous avoir lues
Nous vous transmettons nos meilleures salutations
Brigitte, Mélanie et Fanny

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet