Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Addiction : ouverture d'un lieu de vie à Tramelan

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Pierre Pertuis

Au cœur de Tramelan et mené par l'équipe spécialisée de l'Envol, ouverture d'un lieu de vie et d'accompagnement.

Logement accompagné et communautaire destiné à des personnes stabilisées, concernées par une problématique d'addiction.

6 chambres individuelles, 1 étage dédié à la vie communautaire. 1500m2 d'alentours offrant un large potentiel.

Nos forces et objectifs: cadre sécurisé, suivi éducatif individualisé, continuité de l'accompagnement, occupation et autonomie au quotidien, partage.

CHF 53’966
CHF 37’000
Montant minimum
CHF 80’000
Montant désiré
98
Donations

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 1 mars 2022 10:25 Heure - 30 avr. 2022 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 2 mois

L'Envol, institution spécialisée en addiction active depuis plus de 25 ans, accompagne des personnes en démarches pour sortir des schémas de l'addiction à une ou plusieurs substances.

Le constat: la transition vers un logement autonome, après un séjour dans une institution résidentielle telle que l'Envol, engendre souvent des difficultés importantes voire des rechutes. Le fait de vivre seul en appartement n'est parfois plus ou pas encore une alternative.

Notre solution: investir une maison et offrir 6 places pour des séjours de moyenne à longue durée. Notre projet répond à un manque de logements encadrés destinées aux personnes concernées par une problématique de dépendance et stabilisées.

Les futurs bénéficiaires sont des personnes concernées par une problématique de dépendance et qui, par un travail personnel et au moyen de l'abstention à une ou plusieurs substances, réussissent à se réinsérer progressivement dans la vie sociale, professionnelle, occupationnelle. Pour continuer de se (re)construire, ils ressentent le besoin de bénéficier d'une étape entre le séjour résidentiel et le retour à un domicile individuel.

Par un lien avec des pairs et un accompagnement professionnel leur laissant la place et favorisant leur autonomie, ils trouvent un nouvel et réel équilibre. Ils trouvent leur place et se stabilisent sur le long terme tout en bénéficiant d'un accompagnement ponctuel et léger.

Les objectifs sont:

  • Maintenir une structure et un rythme de vie
  • Développer ses compétences sociales et l'autonomie
  • Rompre avec la solitude entraînant une mésestime de soi
  • Poser un regard réflexif sur son parcours et assurer une continuité dans l'accompagnement

Parce que l'addiction nous concerne tous.

  • Avec le développement de ce type de logement, nous répondons à un manque avéré de structures dans la région qui permettent un accompagnement sur le long terme de personnes souhaitant sortir des schémas de l'addiction.
  • Par un accompagnement individualisé de proximité, nous renforçons l'estime de soi du bénéficiaire et sa capacité à se réinsérer de manière durable dans la vie réelle.
  • En rompant le cycle des ré-hospitalisations, nous visons la stabilité de la personne et participons à la réduction des coûts sociétaux engendrés par ces prises en charge répétées.
  • En étant insérés dans la vie locale, nous contribuons à déstigmatiser les questions relatives à l'addiction par de la sensibilisation et de l'information.

Le montant récolté permettra l'ouverture de la structure. Il permettra de débuter l'accompagnement de 6 bénéficiaires dans un lieu de vie adapté et d'envisager des accompagnements correspondant toujours plus aux besoins des personnes que nous accompagnons.

Concrètement, le montant récolté sera entièrement utilisé pour l’aménagement du lieux de vie et le paiement des charges en lien avec la structure et l'accompagnement proposé.

Montant minimum

55'000.-
Voici la somme nécessaire à l'ouverture de cette nouvelle structure et à l'accueil des premiers bénéficiaires.

  • 30'000.- sont nécessaires à l’aménagement des lieux
  • 15'000.- représentent les charges mensuelles du 1er mois d'occupation (location, personnel d'accompagnement, charges)
  • 10'000.- représentent les frais annuels (assurances, autorisations, taxes, charges administratives...)

Entre décembre 2021 et février 2022, nous avons déjà pu récolter 18'000.- auprès de généreux donateurs (associations, particuliers, évènements).

A ce jour, notre seuil de financement se trouve par conséquent à 37'000.-

Nous avons donc besoin de vous !

Montant désiré

Avec 55'000.- nous ouvrons nos portes et fonctionnons durant le premier mois. Nous n'assurons cependant ni les frais engagés pour les mois à venir, ni l'ensemble de nos frais de développement.

80'000.- nous permet d'assurer l'accompagnement en 2022 !!

A moyen terme, la pérennité de la structure sera assurée grâce aux frais de séjour (habitat et accompagnement) payés par les bénéficiaires et les services garants.

Notre objectif réel de financement est estimé à 80'000.-

Ce montant permettant de couvrir une partie des charges mensuelles durant les premiers mois d'ouverture (phase d'intégration des résidents, occupation partielle des chambres) ainsi qu'une partie des frais de développement du projet.

Ce projet est mené par l'Association de soutien à l'Envol et peut compter sur l'implication de l'ensemble de l'équipe de l'Envol et de professionnels régionaux engagés.

Tous se retrouvent et se mobilisent autour de la conviction de répondre pleinement à un besoin dans la région et de proposer un accompagnement professionnel de qualité à dimension humaine.

1 juillet 2022

Journée de festivités

C'est avec plaisir que nous vous présentons le programme de notre journée de festivités. Nous espérons vivement vous y rencontrer ! Toute l'équipe de l'Envol

Lire la suite dans le blog du projet

Journée de festivités
98 Parrainages
RS
Rachel Sipp
30 avr. 2022, 18:35
MG
Martine Gallaz
30 avr. 2022, 15:39
JE
Juillard Equipements SA
30 avr. 2022, 09:51