Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Mises à jour du projet
La campagna dei buoni LIBER si è conclusa con successo, l’Associazione dei librai e editori della Svizzera Italiana vi ringrazia molto. 4'200 persone hanno sostenuto questo progetto nazionale con 545'506 CHF e ben 85'000 CHF sono stati promessi. Gli 8'000 buoni 50 LIBER e i 6'000 buoni 100 LIBER saranno inviati ai lettori in questi giorni. Aspettiamo con ansia la vostra visita in libreria!
L'action de soutien LIBER s'est terminée hier à minuit avec succès, l'Association LIVRESUISSE vous en remercie chaleureusement. 4'200 personnes ont soutenu ce projet national avec des versements de 545'506 CHF et un peu plus de 85'000 CHF de montants promis. Les 8'000 bons de 50 LIBER et les 6'000 bons de 100 LIBER sont envoyés ces prochains jours aux lectrices et aux lecteurs. Et nous nous réjouissons de leur visite en librairie !
Die Aktion LIBER-Bon ist erfolgreich beendet, der Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband dankt Ihnen herzlich. 4'200 Menschen haben dieses landesweite Projekt mit 545'506 CHF unterstützt und gut 85'000 CHF sind zugesagt. Die 8'000 50-er LIBER-Bon und die 6'000 100er-LIBER-Bon werden dieser Tage an die Leserinnen und Leser verschickt. Wir freuen uns auf Ihren Besuch in der Buchhandlung!
Wow! Grazie mille per questo enorme sostegno! Oltre 4000 sostenitori hanno fatto in modo che tutti i buoni LIBER arrivassero alla gente.
Non ci sono più buoni LIBER disponibili!
Siamo grati per qualsiasi sostegno libero senza Grazie.
Wow! Herzlichen Dank für diesen riesigen Support! Über 4000 Unterstützer:innen haben sicher gestellt, dass alle LIBER-Bons unter die Leute kommen.
Es stehen keine LIBER-Bons mehr zur Verfügung!
Wir freuen uns über jede freie Unterstützung ohne Merci.
Bien joué ! Un grand merci pour cet énorme soutien ! Vous avez déjà été plus de 4000 à souscrire l’intégralité des bons LIBER proposés. Merci et bravo à vous !
Il n'y a plus de bon LIBER à disposition.
Nous nous réjouissons de tout parrainage sans merci.
LIBER est une campagne nationale de collecte de fonds pour que la Suisse demeure un pays avec une production éditoriale riche et variée.
- Si la situation actuelle perdure, la diversité de la production éditoriale suisse sera remise en question. On estime qu'une maison d'édition sur cinq est menacée dans son existence, et avec elle ses autrices et ses auteurs. La crise du Covid 19 a exacerbé cette situation : presque une autrice ou un auteur sur trois a dû reporter un projet de livre.
- LIBER est une campagne nationale de financement participatif. En la rejoignant, vous soutenez directement les maisons d'édition, les autrices et auteurs et les librairies de proximité. Pour vous remercier de votre contribution, vous recevez le bon LIBER, qui peut être utilisé dans plus de 400 librairies à travers toute la Suisse.
- La particularité du bon LIBER est que sa valeur est augmentée par des partenaires publics (cantons, villes) et privés. Il vaut plus que ce que vous l'avez payé. Finalement tout le monde est gagnant: les autrices, les auteurs, les maisons d'édition et les libraires et vous aussi en tant que donatrice ou donateur.
- Dans le cadre de la campagne LIBER, vous pouvez bien sûr soutenir les autrices, les auteurs et les maisons d'édition sans aucune contrepartie.
- L'objectif du projet LIBER est de soutenir les maisons d'édition et leurs autrices et auteurs.
- La campagne qui accompagne le projet LIBER vise également à placer les librairies sous le feu des projecteurs. En effet, celles-ci sont tout à la fois la scène et la vitrine des autrices et des auteurs, et sont particulièrement appréciées des lectrices et lecteurs. Pendant la crise, les librairies ont investi leur temps, leur énergie et leur argent pour continuer à promouvoir toute la diversité de la production éditoriale suisse.
- La production éditoriale suisse est menacée dans son existence. La situation financière des maisons d'édition et de leurs autrices et auteurs a atteint un seuil critique au cours des deux dernières années.
- Si nous voulons préserver la diversité éditoriale qui participe à la richesse de la scène culturelle suisse, avec ses maisons d'édition, ses autrices et auteurs et ses librairies, nous devons agir tous ensemble dès à présent.
- En soutenant LIBER vous contribuez à promouvoir le domaine du livre. Pour vous remercier de votre don, vous recevez un bon LIBER, dont la valeur est augmentée par nos partenaires (cantons, villes, fondations). Au final, tout le monde est gagnant : autrices et auteurs, maisons d'édition, librairies, lectrices e lecteurs
Dans un premier temps, l'argent est versé au SBVV, division édition. Le SBVV veille ensuite à ce que vous receviez votre bon LIBER et à ce que la librairie soit payée pour les bons LIBER échangés.
Les contributions libres sont transmises par la SBVV aux associations professionnelles partenaires du projet LIBER selon une clé de répartition convenue. Ces dernières utilisent ces fonds au seul profit des maisons d‘édition, et des autrices et des auteurs en Suisse.
30 CHF suffisent pour un premier Bon LIBER, mais il faut atteindre 600'000 CHF pour que tous les bons LIBER parviennent aux lecteurs. Vous pouvez les utiliser dans l‘une des quelque 400 librairies partenaires et soutenir ainsi les autrices, les auteurs et les maisons d‘édition suisses.
Grâce à votre contribution libre, les maisons d‘édition, les autrices et les auteurs en Suisse sont soutenus directement par leurs associations professionnelles. Plus le montant des contributions libres sera élevé, plus grand en sera l‘impact.
L’ensemble de l’interprofession du livre, au niveau
national, est derrière ce projet:
Le SBVV représente les associations partenaires ; la personne de
contact est Tanja Messerli, secrétaire générale.
Sehr geehrte Damen und Herren: Wenn Sie Fragen zu LIBER haben, melden Sie sich bitte bei liber@sbvv.ch Vielen Dank!
@Tanja Praz: Das tut mir leid. Könnten Sie uns bitte eine E-Mail senden? Danke sehr! sekretariat@sbvv.ch
Guten Tag Frau Messerli, ich habe meinen Gutschein noch nicht erhalten. Ist etwas falsch gegangen? Gruss, Tanja Praz
Partenaires
Fondations et institutions
Bon suisse du livre, Fondation Jan Michalski – pour l’écriture et la littérature, Fondation Landis & Gyr, Fondation Leenaards, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation Sophie et Karl Binding, Pro Helvetia, ProLitteris
Villes
Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Meyrin, Neuchâtel, Nyon, Vevey, Yverdon-les-Bains, Zoug, Zurich
Cantons
Canton d’Obwald, Canton de Schwyz, Canton d’Uri, Canton de Vaud, Canton de Zurich, République et Canton de Genève, République et Canton du Tessin