Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Le grenier voyageur

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen du Gros-de-Vaud

Notre association des Amis des Greniers Historiques de Fey (AAGHF) recherche des fonds pour faire revenir et restaurer le grenier voyageur du 15ème siècle dans son village natal.

Tout débute en juin 2023 suite à une annonce parue sur anibis.ch. Celle-ci proposait un grenier à grain originaire de Fey (Vaud).

Nous avons mené notre enquête et des anciens plans cadastraux ont permis de retrouver la trace du grenier. Celui-ci se trouve actuellement dans le Val-de-Ruz, là où l'actuel propriétaire qui est menuisier l'a entreposé.

Cette histoire a suscité un engouement auprès des habitants de Fey qui ont fondé cette association.

CHF 28’480
CHF 19’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
123
Donations

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 10 juin 2024 09:33 Heure - 2 sept. 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Fin 2024

Ce projet qui nous tient à cœur comprend l'achat, la restauration et le rapatriement de ce fameux grenier voyageur. Il se trouve à Villiers (Neuchâtel) dans le Val-de-Ruz. M. Tristan Guenat, menuisier, en est le propriétaire et souhaite nous le vendre.

La restauration sera exécutée par lui-même et son entreprise avant d'être démonté puis transporté dans notre village à Fey (Vaud). Ces travaux comprennent notamment la création de la base du grenier, la fabrication de plusieurs parties de la structure trop endommagées par le temps ainsi que la création d'une nouvelle toiture.

Une fois de retour chez lui, nous l'implanterons sur une parcelle communale située à l'entrée du village où il sera mis en valeur.

Notre association souhaite rapatrier dans son village une part de son histoire et ainsi faire perdurer ce patrimoine tel un héritage. Il sera visible de tous à l'entrée de notre commune et permettra aussi au tourisme local de le contempler. De petites expositions artistiques pourront par exemple y être organisées.

Ces greniers à grains sont les vestiges de la paysannerie d'une autre époque. Restaurer notre grenier voyageur et lui redonner sa place au village, c'est aussi l'occasion de se souvenir et de soutenir tout ceux qui travaillent la terre.

Dans un premier temps, la barre des 19'000.- servira à l'achat du grenier qui se trouve dans le Val-de-Ruz. Il y est entreposé monté et protégé à la menuiserie TREG Sarl (actuel propriétaire).
Dans un deuxième temps, le reste de l'argent récolté sera utilisé pour la restauration de celui-ci. En effet, la base en chêne est en triste état ainsi que plusieurs parties de la bâtisse sont à changer.

Montant minimum

Ce montant permettra l'achat du fameux grenier.

Montant désiré

A l'aide de ce montant, nous pourrons restaurer une bonne partie de la structure

Nous avons fondé l'Association des Amis des Greniers Historiques de Fey (AAGHF). Elle est présidée par Cécile Laurent, Loïc Liberati (secrétaire), Sandro Steininger (trésorier), Eggenberger Sven, Jaunin Yves, Michèle Dutoit, Rodriguez Tomas, Saffore Matthias et Regine Schenkel l'accompagnent au comité de l'organisation.

Association des Amis des Greniers Historiques de Fey
26 août 2024

Du bois local, la preuve!

Bonjour à vous tous qui nous suivez! La coupe du bois qui servira à la restauration du grenier a débuté. Et c'est grâce à vos dons que nous avançons dans notre projet. L'achat du grenier a déjà été possible, et les montants qui continuent d'affluer vont permettre la suite des étapes. Alors encore un grand merci! Il reste une semaine pour réunir un maximum de dons et ainsi rendre possible la finalisation du projet!!

Lire la suite dans le blog du projet

Du bois local, la preuve!
123 Parrainages
TL
Teodora Laurent
2 sept. 2024, 23:52
Soutien anonyme
2 sept. 2024, 22:19
Soutien anonyme
2 sept. 2024, 20:55