Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

De Charpentier à Mondonville

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen de Lavaux

Au travers de ce genre emblématique qu’est le grand motet versaillais, notre programme est une invitation à découvrir l’évolution du goût musical en France de la fin du Grand Siècle au Siècle des Lumières, de la cour de Louis XIV à celle de Louis XV, du classicisme au rococo.

CHF 4’705
CHF 4’000
Montant minimum
CHF 8’000
Montant désiré
55
Donations

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 2 sept. 2024 11:32 Heure - 20 oct. 2024 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Du 1/1/24 aux 2 et 3/11/24

Charpentier, dont on ne présente plus le fameux Te Deum, avait été évincé de la cour par le tout-puissant Lully. S’inspirant de son séjour italien auprès de grands compositeurs de l'École Romaine, il acquit un style d’écriture personnel qui lui permit de séduire autant la cour que le public des Concerts Spirituels. Il préfigure ainsi la réunion des goûts français et italien propre au début du XVIIIe siècle et dont Louis-Nicolas Clérambault, probablement le plus méconnu des compositeurs français de cette époque, sera l'un des fervents artisans, notamment dans sa manière d’employer la tonalité et de structurer le discours musical. Son Afferte Domino fait montre d’un certain lyrisme, l’ornementation en est riche et l’écriture de l’orchestre, pour la première fois indépendante de celle du chœur, tend à une certaine virtuosité. Ces éléments se retrouvent dans le Dominus Regnavit de Mondonville, dernier représentant du grand motet versaillais et qui porta le genre à son apogée. Outre cette grande virtuosité et un art consommé du contrepoint, son style typique des Lumières n’hésite pas à se montrer descriptif voire théâtral dans des effets que l’on qualifierait volontiers de « rocaille ».

Notre objectif est de partager notre amour de la musique baroque au travers de pièces et de compositeurs parfois méconnus du répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tant au public de la région lausannoise qu'à tous les mélomanes de l'arc lémanique.

Parce que proposer l'exécution de ce répertoire dans notre région représente un important investissement. Nous avons à cœur de collaborer avec des solistes et orchestre professionnels, spécialisés dans l'interprétation de la musique ancienne

L'argent récolté contribue à compléter notre budget destiné à l'engagement de musiciens professionnels.

Montant minimum
Cette somme est le minimum pour que nous puissions atteindre un équilibre budgétaire et éviter le déficit.

Montant désiré
Cet objectif secondaire nous permettrait d'atteindre un effectif orchestral idéal.

Montant minimum

Cette somme est le minimum pour que nous puissions atteindre un équilibre budgétaire et éviter le déficit

Montant désiré

Ce montant nous permettrait d'atteindre un effectif orchestral idéal.

Le projet est géré par l'Ensemble Cuadrinio de Pully, chœur associatif à but non lucratif, fondé en 1982.

Placé sous la direction d'Olivier Hartmann, il se consacre à l'interprétation de la musique baroque.

20 octobre 2024

un immense merci à toutes et à tous

Le chœur Cuadrinio tient à vous remercier toutes et tous pour votre soutien. Nous sommes à la ligne droite pour notre concert "de Charpentier à Mondonville", et nous nous réjouissons énormément. Au plaisir de vous revoir aux concerts. Meilleures salutations

Lire la suite dans le blog du projet

un immense merci à toutes et à tous
55 Parrainages
Soutien anonyme
20 oct. 2024, 14:32
Eric Tafelmacher
16 oct. 2024, 18:32
Soutien anonyme
16 oct. 2024, 17:15