Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Rénovons ensemble la salle de Mandrot pour nos enfants

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Morges Venoge

Le Château de La Sarraz ouvre ses portes aux enfants avec un programme culturel riche. L’objectif est de leur faire découvrir ce lieu chargé d’histoire et son patrimoine, en proposant des ateliers créatifs, ludiques et artistiques. Mais pour cela nous avons besoin de vous ! Pour accueillir les enfants au Château toute l’année, nous avons besoin d’une salle adaptée. Actuellement, le Château est humide et froid (14° en hiver). Notre financement participatif porte sur l’aménagement de la salle de Mandrot et ses 100 ans d’histoire en espace de médiation culturelle pour la jeunesse. Pour cela, l'isolation du plafond doit être faite, le sol rénové, le chauffage amélioré et la salle réaménagée, pour recevoir notre public dans les meilleures conditions. Avec la réussite du projet, les enfants pourront dès la rentrée scolaire, participer à un programme créatif et culturel, pour tous les âges.

CHF 32’319
CHF 20’000
Montant minimum
CHF 36’000
Montant désiré
128
Donations

Qui est Hélène de Mandrot?

Laurence Jallut
Laurence Jallut
30 mai 2023

Savez-vous qui est Hélène de Mandrot?

Née Hélène Revilliod de Muralt le 17 décembre 1867 à Genève, elle appartient à une grande famille genevoise qui compte de nombreux mécènes, de collectionneurs et d'artistes. Elle suit les cours à l'école des arts industriels de Genève, puis fréquente l'Académie Julian à Paris. Avec son mari, Henri de Mandrot et Alexis Forel, elle cofonde la Société du Musée romand au Château de La Sarraz en 1911. De son côté, elle crée l'Ecole de broderie de La Sarraz destinée à "lutter contre les produits et les modèles étrangers, en faisant travailler, selon les traditions du pays, des jeunes filles de la campagne", auxquelles elle fournit une occupation à domicile.

IL y a 100 ans, Hélène de Mandrot, artiste-peintre, collectionneuse d'art, promotrice du mouvement moderne, fondait la Maison des Artistes. Un lieu de rencontres, d’échanges entre artistes de Suisse et de l’étranger. Le Corbusier, Max Ernst, Charles-Ferdinand Ramuz y ont notamment séjourné. Elle y convoque plusieurs réunions historiques, comme le congrès international d'architecture moderne en 1928 et le premier congrès international du cinéma indépendant en 1929.

A son décès en 1948, Hélène de Mandrot est la dernière Châtelaine et habitante du Château de La Sarraz.

En dédiant la salle de Mandrot à la médiation culturelle, nous lui rendons hommage et ouvrons un nouveau chapitre dans la transmission de l’art, du patrimoine et de l’histoire auprès de la jeune génération.

Légendes:
Photo 1: Hélène de Mandrot entre 1926 et 1930, photographe et lieu inconnus
Photo 2: Les congressistes font fête à leur hôtesse, photo Emile Gos.
Photos 3 et 4: Livre des Hôtes. Reconnaissez-vous de célèbres signatures?

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet