Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Mises à jour du projet
En atteignant 20'000 francs, nous pourrons offrir aux jeunes artistes une expérience musicale qui va de la création à la présentation de chansons sur scène :
- payer les professionnels qui les encadrent depuis les auditions et jusqu’au concert,
- payer les frais de promotion du concert (par ex. les flyers),
- payer les frais de production,
- payer l’arrangement musical et la location du studio de répétition.
Pour la première fois, des artistes amateurs vont monter sur la grande scène du Tohu-Bohu Festival à Veyras où ils vont interpréter leurs propres créations, soit 8 à 10 chansons. Pour relever ce défi musical et artistique, le 5 septembre prochain, ils seront pendant 7 mois encadrés par une équipe de professionnels à la fois pour la voix, l’interprétation, l’écriture de textes ainsi que la composition de musiques. Parmi elle, des musiciens professionnels de l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle du Valais, l’EJMA.
Le projet permet aux candidates et candidats de stimuler leur esprit créatif et de valoriser leurs potentialités artistiques. Nous souhaitons former des artistes sensibles à la création culturelle et à la cohésion sociale, pas des stars, des vedettes ». Le public-cible est composé de toutes les personnes sensibles à la musique, à la culture, à l’éducation et au social, puis désireuses de soutenir la création artistique. Toutes celles et ceux qui rêvent de monter sur scène ou qui ont un rêve seront touchées.
Ce projet se veut être au service des jeunes et des adultes. Non seulement, il contribue au développement de la culture et au maintien d’une production artistique locale, mais il propose également une vision des métiers de la musique. Chaque axe enseigné est traité de l’intérieur et non de l’extérieur. L’ être avant le paraître.
L'argent servira à offrir aux jeunes amateurs, auteurs, interprètes ou musiciens un encadrement professionnel, par des personnes compétentes et expérimentées, leur permettant lors du concert au Tohu-Bohu Festival, de vivre une expérience pleine et entière qui va de la création à la présentation sur scène de chansons.
Le projet est géré par l’association “Au fil de la Chanson“, dont le but est d’offrir un espace de création autour de la chanson à des jeunes, adultes et séniors, qui sont auteurs-compositeurs-interprètes, et désireux de progresser dans la découverte de leur identité musicale. Des professionnels de la voix, de la gestuelle, du texte et de la musique les accompagnent, par groupes ou individuellement, dans le cadre d’ateliers et de séminaires. Chaque participant va travailler à l’élaboration d’une ou plusieurs chansons.
En avant-première le concert de "Chansons sur Scène 2019"
A découvrir, le vendredi 30 août au Tandem Café à Venthône, dès 18h00. Les artistes amateurs ont besoin de votre soutien avant de monter sur la grande scène du Tohu-Bohu Festival, le 5 septembre à Veyras. On vous attend nombreux, et participez à notre campagne de crowdfunding. Merci !
Le groupe Chansons sur scène est composé de deux rappeurs. Stevens Mboussa est l’un deux. Il est très attaché aux émotions. Il se présente dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Chansons sur scène.
Cindy Lugon fait partie du groupe. C'est une chanteuse rigolote qui a une belle voix et une belle guitare. Auteure, compositrice et interprète, elle écrit ses textes principalement en anglais. La scène lui est familière car elle fait partie de la troupe de théâtre du Grim mais rêve de brûler les planches à travers la musique. Sa vidéo est à découvrir sur la page Facebook de Chansons sur scène.
Sur la page Facebook de Chansons sur scène, des vidéos sont à découvrir, toute cette semaine. Chloé Zuffrey essaie depuis toute petite de se démarquer par un style original. Auteure, compositrice, interprète et guitariste, elle a une imagination débordante, elle n’est jamais à court d’idées musicales pour faire passer un message.