Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.
CHF 1’000 Soutenu par Raiffeisen

240 litres pour la Brasserie du Groin

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

La Brasserie du Groin est une microbrasserie artisanale qui se situe au centre du village de Marin, dans le canton de Neuchâtel.

Voilà maintenant plus de trois ans que la Brasserie a débuté son aventure dans le monde de la bière. La Brasserie a toujours été soucieuse de l'environnement et des circuits courts. Elle s'est mise à utiliser des matières premières issues de l'agriculture biologique et suisse dès l'été 2021. Grâce à un partenariat avec un agriculteur, la Brasserie utilise, depuis le début de l'année 2022, exclusivement des céréales (orges, blé et avoine) bio produites dans la commune à moins de 2 kilomètres de la Brasserie. L’essentiel de nos houblons viennent de la Houblonnière du domaine de La Bluette distante de 15 kilomètres.

Actuellement la Brasserie produit une centaine de litres de bière par brassin, ce qui équivaut à quelques 300 bouteilles par brassin.

CHF 37’286
CHF 32’000
Montant minimum
CHF 60’000
Montant désiré
184
Donations
CHF 1’000 Soutenu par Raiffeisen

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Blog du projet

C'est la fin !

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
28 mai 2023

Notre financement participatif se termine aujourd'hui ! MERCI infiniment Un immense merci à nos 185 donateurs et donatrices. Merci pour votre générosité, votre soutien et vos encouragements ! Grâce à vous l'aventure du Groin s'apprête à franchir une grande étape, on a hâte de brasser 240 litres ! Un grand merci à toute l'équipe de la Brasserie du Groin, sans qui, l'aventure ne serait pas aller très loin. Un merci particulier à Nathan Hamrani qui a réalisé la magnifique vidéo de présentation, MERCI à lui ! Encore merci et à bientôt à la Brasserie du Groin pour déguster une bonne bière !

Lire

H-24

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
27 mai 2023

Dernières heures avant la fin de notre crowdfunding !

Lire

Étape 7 : étiquetage et mise en vente

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
26 mai 2023

Après 3 semaines de refermentation en cave, les bouteilles de bière sont prêtes à être étiquetées et mises en vente. Avant cela, l’équipe de la brasserie la déguste avec soin. Le brassage de la bière répond à des règles strictes de cuisson, de refroidissement et de fermentation. L’ensemble du processus de fabrication est sensible aux contaminations, par exemple de levures sauvages. Les brassins qui ne répondent pas aux critères sont revalorisés en vinaigre de bière.

Lire

J - 3

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
25 mai 2023

3 jours avant la fin ! N'hésitez de partager un max le lien du crowdfunding !

Lire

Étape 6 : Mise en bouteille et refermentation

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
24 mai 2023

Après 10 jours de fermentation, la température du moût est refroidie, ce que l’on appelle « cold crash ». Ce procédé permet une sédimentation des levures au fond de la cuve de fermentation. C’est aussi ce qui va éclaircir la bière. Avant la mise en bouteille, nous ajoutons quelques grammes de sucre dans la bière ce qui permet aux levures de continuer un peu de travailler dans la bouteille. Comme les bouteilles sont fermées hermétiquement, le CO2 éjecté par les levures reste dans la bouteille et donnera la pétillance à la bière une fois la bouteille ouverte. Ce processus est appelé « fermentation secondaire » ou refermentation.

Lire

J - 5

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
23 mai 2023

Plus que 5 jours avant la fin de notre crowdfunding !!!

Lire

Concert à la Brasserie du Groin

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
22 mai 2023

Lors de la période estivale, l’équipe de la Brasserie organise 3 soupers- concerts dans le biergarten. Entre paella, raclette ou steak brasseur (élaboré en partenariat et en exclusivité par la boucherie Léger de St- Blaise), la Brasserie saura ravir vos papilles. Tout cela accompagné d’une superbe ambiance musicale. Dates 2023 : 3 juin, 1er juillet et 26 août Les inscriptions pour le 3 juin sont d'ores et déjà ouverte, !

Lire

J - 7

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
21 mai 2023

Plus qu'une semaine avant la fin de notre crowdfunding !!! Merci d'avance pour vos partages !

Lire

Étape 5 : Mise en cuve et fermentation

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
20 mai 2023

Le refroidissement du moût à environ 20° est nécessaire pour le développement des levures et pour le bon déroulement de la fermentation. Grâce à un échangeur de chaleur, le moût est refroidi. Sa température passe d’environ 100° à quelques 20° en une vingtaine de minutes. La fermentation est l’étape la plus fascinante du processus de fabrication de la bière. Effectivement, le brasseur réunit toutes les bonnes conditions pour que la fermentation se passe bien, mais le travail est fait essentiellement par les levures. Ces dernières transforment le sucre dit fermentescible (soutiré dans l’étape d’empâtage) en alcool et en CO2.

Lire

J - 10

Nicolas Fellrath
Nicolas Fellrath
18 mai 2023

Plus que 10 jours avant la fin du financement participatif ! On y croit !

Lire

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet