Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Au sein de l'Association du golf de Sion, une attention particulière est apportée à une gestion durable des ressources, qu’elles soient sociales, économiques ou environnementales. C’est pourquoi, nous faisons partie intégrante des programmes de durabilité «GEO» et «Swisstainable» et nous nous engageons de manière globale en faveur de la durabilité en impliquant tous les secteurs de l'Association.
A l'issue de l'établissement du plan de gestion nature de notre golf, établi par un bureau spécialisé d'écologie appliquée, nous avons décidé de déployer de nouvelles mesures ciblées de revitalisation.
Les objectifs du plan de gestion nature sont les
suivants:
- favoriser les espèces et milieux rares,
- augmenter la surface de pairies fleuries,
- revitaliser les plans d'eau,
- améliorer la lisière au Nord-Est du golf,
- améliorer la connectivité entre les milieux,
- maintenir au minium l'éclairage nocturne.
Toutes ces mesures sont bénéfiques pour préserver les habitats des animaux et favoriser les groupes cibles suivants: oiseaux, papillons, libellules, chauve-souris, batraciens, orthoptères, abeilles sauvages, mammifères, ...
Le projet permet de financer les mesures d'encouragement à la biodiversité et à la durabilité, qui ne peuvent pas être couverts par le budget ordinaire de l'Association.
L'argent va servir à l'acquisition de refuges pour animaux, de plantes indigènes, d'arbres fruitières haute-tige de variétés anciennes, et de semences de prairie et de gazon fleuris d'une part et pour leur installation, d'autre part.
Le premier seuil de financement doit permettre la construction et l'installation de refuges pour les animaux, tels que des nichoirs pour les oiseaux et chauves-souris, des hôtels à insectes, des branchages, litières et tas de pierre d'une part et de démarrer le projet de revitalisation du plan d'eau se trouvant au cœur du parcours, d'autre part, sous la supervision des spécialistes d'écologie appliquée.
Le 2ème seuil de financement doit permettre de:
- terminer le projet de revitalisation du plan d'eau,
- replanter des fruitiers haute tige dans les vergers là où les arbres manquent en favorisant des variétés anciennes,
- remplacer les plantes non-indigènes par des arbustes indigènes,
- semer sur plusieurs hectares des prairies et gazon fleuris
Ces mesures permettront de développer la biodiversité et favoriser une faune et une flore locales, riches et diversifiées.
La commission Durabilité de l'Association du golf de Sion, qui est composée du Vice-Président de l'Association - Boris Sarrasin -, du Manager du club - Sébastien Paratte - et du Head Greenkeeper - Richard Johnson.