Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.
CHF 1’260 Soutien de Raiffeisen

Restauration de l'automotrice BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

L'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) a sauvé de la démolition la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières, véhicule unique en Suisse qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l'automotrice est actuellement en attente de rapatriement par l'ATHC, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.

Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Les organes de roulement et les moteurs doivent être révisés, le plafond désamianté et la carrosserie entièrement repeinte. Pour financer une partie de ces travaux chiffrés à 240’000 CHF et qui nécessiteront également plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, l'ATHC fait appel à votre générosité !

Pour en savoir plus

CHF 21’550
CHF 15’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
66
Donations

Martigny-Orsières : les véhicules des origines à nos jours

Armand Progin
Armand Progin
22 avril 2024

En ce début de semaine, jetons un rapide coup d'oeil aux véhicules du Martigny-Orsières depuis 1910 !

La compagnie disposait à ses débuts de deux automotrices voyageurs, deux fourgons automoteurs avec compartiment voyageurs, ainsi que de trois voitures voyageurs et quelques wagons marchandises. La capacité des véhicules se révéla rapidement insuffisante et le Martigny-Orsières dût à plusieurs reprises racheter ou louer des voitures voyageurs supplémentaires aux CFF pour pouvoir proposer une desserte digne de ce nom.

À l'exception d'une modernisation des automotrices dans les années 40, le matériel roulant resta le même jusqu'aux années 60. La compagnie acquit certes une nouvelle automotrice (la nôtre, mais cette histoire est pour plus tard), mais dût envisager sérieusement un renouvellement à la fin des années 50. Elle passa donc commande de trois automotrices, deux voitures voyageurs et trois voitures-pilotes (c'est à dire équipées une cabine de conduite). Les véhicules étaient tous livrés en 1965 et constituèrent pendant plus de 35 ans la flotte principale de la compagnie. Une automotrice semblable aux trois autres fut également achetée d'occasion en 1983 au chemin de fer neuchâtelois RVT, tandis qu'une voiture-pilote d'occasion remplaça une autre totalement détruite par un accident.

Nouveau siècle, nouvelle vie : le Martigny-Orsières et le Martigny-Châtelard fusionnèrent en 2000, formant désormais les Transports de Martigny et Régions (TMR). Une fois de plus, le matériel roulant devait être renouvelé et ce furent trois rames construites à Villeneuve par l'entreprise Bombardier qui entrèrent en service entre 2002 et 2003. Enfin, une rame semblable fut rachetée au BLS en 2012. Ce sont les véhicules actuels du St-Bernard-Express, qui seront cependant bientôt remplacés par de nouveaux trains actuellement en construction...

Du matériel d'origine, il ne subsiste malheureusement plus rien. Les voitures ont été démolies, les quatres automotrices, dont certaines furent vendues à d'autres compagnies, ont subi le même sort. Quant aux véhicules un peu plus modernes, il ne reste aujourd'hui que deux automotrices et deux voitures voyageurs : une association alémanique a racheté une automotrice et une voiture des années 60 ; la deuxième voiture est au Tessin, elle est réservée pour notre association et attend son rapatriement et sa restauration; quant à la dernière automotrice, la nôtre, elle devrait bientôt revenir en Valais, les informations arriveront sous peu !

Découvrez en lien plusieurs galeries photographiques des véhicules, établies notamment par Alain Gavillet, André Knoerr et Peter Sutter.

La photo, prise par Alain Gavillet, immortalise trois générations de matériel roulant côte à côte (de gauche à droite : les ABDe 4/4 5 de 1955, 4 de 1910 et 6 de 1965).

Plus de liens

https://www.flickr.com/photos/trams-lisbonne/albums/72157623041684758/ https://www.flickr.com/photos/fototak/albums/72157627975672106/ http://polier.ch/Fotoarchiv/S/SutterP/00-CH-Normalspur/000S/MO.htm
Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet