Martigny-Orsières : les véhicules des origines à nos jours
En ce début de semaine, jetons un rapide coup d'oeil aux véhicules du Martigny-Orsières depuis 1910 !
La compagnie disposait à ses débuts de deux automotrices voyageurs, deux fourgons automoteurs avec compartiment voyageurs, ainsi que de trois voitures voyageurs et quelques wagons marchandises. La capacité des véhicules se révéla rapidement insuffisante et le Martigny-Orsières dût à plusieurs reprises racheter ou louer des voitures voyageurs supplémentaires aux CFF pour pouvoir proposer une desserte digne de ce nom.
À l'exception d'une modernisation des automotrices dans les années 40, le matériel roulant resta le même jusqu'aux années 60. La compagnie acquit certes une nouvelle automotrice (la nôtre, mais cette histoire est pour plus tard), mais dût envisager sérieusement un renouvellement à la fin des années 50. Elle passa donc commande de trois automotrices, deux voitures voyageurs et trois voitures-pilotes (c'est à dire équipées une cabine de conduite). Les véhicules étaient tous livrés en 1965 et constituèrent pendant plus de 35 ans la flotte principale de la compagnie. Une automotrice semblable aux trois autres fut également achetée d'occasion en 1983 au chemin de fer neuchâtelois RVT, tandis qu'une voiture-pilote d'occasion remplaça une autre totalement détruite par un accident.
Nouveau siècle, nouvelle vie : le Martigny-Orsières et le Martigny-Châtelard fusionnèrent en 2000, formant désormais les Transports de Martigny et Régions (TMR). Une fois de plus, le matériel roulant devait être renouvelé et ce furent trois rames construites à Villeneuve par l'entreprise Bombardier qui entrèrent en service entre 2002 et 2003. Enfin, une rame semblable fut rachetée au BLS en 2012. Ce sont les véhicules actuels du St-Bernard-Express, qui seront cependant bientôt remplacés par de nouveaux trains actuellement en construction...
Du matériel d'origine, il ne subsiste malheureusement plus rien. Les voitures ont été démolies, les quatres automotrices, dont certaines furent vendues à d'autres compagnies, ont subi le même sort. Quant aux véhicules un peu plus modernes, il ne reste aujourd'hui que deux automotrices et deux voitures voyageurs : une association alémanique a racheté une automotrice et une voiture des années 60 ; la deuxième voiture est au Tessin, elle est réservée pour notre association et attend son rapatriement et sa restauration; quant à la dernière automotrice, la nôtre, elle devrait bientôt revenir en Valais, les informations arriveront sous peu !
Découvrez en lien plusieurs galeries photographiques des véhicules, établies notamment par Alain Gavillet, André Knoerr et Peter Sutter.
La photo, prise par Alain Gavillet, immortalise trois générations de matériel roulant côte à côte (de gauche à droite : les ABDe 4/4 5 de 1955, 4 de 1910 et 6 de 1965).