Du vilain petit canard à Cendrillon
L'automotrice ABFe 4/4 5 n'avait pas su répondre aux hautes attentes que la direction avait placées en elle. Ayant tenté en vain de la vendre, la compagnie se résolut à la conserver. Mais celle qui était devenue le vilain petit canard du Martigny-Orsières n'allait pas tarder à se révéler une Cendrillon appliquée au travail et bien utile dans toutes les situations.
Grâce à sa puissance élevée, l'ABFe 4/4 5 tracta plusieurs trains de ciment destinés à la construction du Barrage de Mauvoisin, situé au fond du Val de Bagnes. En 1965, alors que le nouveau matériel roulant était livré (3 automotrices, 2 voitures intermédiaires, 3 voitures-pilotes), elle fut équipée de la commande à distance pour pouvoir circuler avec ces véhicules modernes. À l'instar des nouvelles automotrices, celle qui avait été renommée ABDe 4/4 5 en 1962 reçut elle aussi le blason d'une commune desservie par le MO et porta dès lors les couleurs de Sembrancher.
Une quinzaine d'années entre trains voyageurs et convois marchandises passèrent tranquillement, mais la petite automotrice ne satisfaisait toujours qu'à moitié la direction, en raison de sa capacité limitée et de son fonctionnement parfois un peu capricieux. En 1983, une machine identique à celles livrées en 1965 fut achetée d'occasion et l'ABDe 4/4 5 perdit ses blasons, qui furent montés sur la nouvelle venue. Elle ne fut plus engagée pour le trafic voyageurs, à l'exception de quelques semaines en septembre 1984, à la suite d'un grave accident qui avait endommagé plusieurs véhicules. Mais elle continua à tracter les quelques trains marchandises et à assurer le déneigement de la ligne (pousse du chasse-neige) en hiver.
À partir de 1990, le minuscule compartiment de première classe (8 places) passa en deuxième classe et l'automotrice fut par conséquent renommée BDe 4/4 5. Même si nous ne savons pas grand chose sur cette période, il semble que ses circulations se firent de plus en plus rares. Cependant, en juillet 2000, elle fut plusieurs fois affrétée par le Train Nostalgique du Trient (TNT), de manière à récolter l'argent nécessaire pour la restauration d'une autre automotrice (bien plus ancienne, car datant de 1909). L'opération réussit, la BCFeh 4/4 15 du TNT est aujourd'hui en état d'origine... et roule !
Nous approchons de la fin de notre crowdfunding et il manque toujours près de 10'000 CHF pour atteindre le seuil de financement. Aidez-nous à nous rapprocher de cet objectif en nous soutenant et/ou en partageant le projet dans votre entourage ! Votre aide nous est précieuse, merci beaucoup.
La photo, prise dans les années 80 par Werner Hardmeier, montre notre automotrice en gare de Sembrancher.