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CHF 1’260 Soutenu par Raiffeisen

Restauration de l'automotrice BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

L'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) a sauvé de la démolition la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières, véhicule unique en Suisse qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l'automotrice est actuellement en attente de rapatriement par l'ATHC, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.

Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Les organes de roulement et les moteurs doivent être révisés, le plafond désamianté et la carrosserie entièrement repeinte. Pour financer une partie de ces travaux chiffrés à 240’000 CHF et qui nécessiteront également plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, l'ATHC fait appel à votre générosité !

Pour en savoir plus

CHF 21’550
CHF 15’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
66
Donations

Des véhicules insolites sur le Martigny-Orsières

Armand Progin
Armand Progin
26 avril 2024

Alors que notre automotrice quittera Kallnach ces prochains jours (plus d'infos en fin d'article), il est question aujourd'hui de quelques véhicules spéciaux qui ont fait leur apparition sur la ligne. Cette dernière a en effet vu passer pléthore de véhicules atypiques, des bonnes vieilles « Crocodiles » à une moderne Re 460 (si si), en passant par les « Flèches rouges ». Trois anecdotes soigneusement choisies :

1) De 1978 à 1982, la compagnie loua aux CFF le fourgon automoteur De 4/4 1678, qui avait alors déjà 50 ans de service à son actif. À la fin de la location, le véhicule fut repeint aux ateliers d'Orsières en livrée bleue et blanche, qu'il avait portée à la fin des années 20 pour des trains-navettes en banlieue zurichoise (l'ancêtre du S-Bahn actuel). Il fut longtemps exposé au Musée des Transports de Lucerne, avant d'être garé au dépôt d'Arth-Goldau, où il se trouve encore aujourd'hui.

2) En septembre 1992, une rame articulée des transports publics de Karlsruhe fut louée par le MO et testée sur toute la ligne. Les résultats furent encourageants, mais il faudra attendre 2002 pour que de nouvelles rames (les actuelles) soient livrées. Fait intéressant, la rame-test (répondant au doux nom de GT8-100C/2S 808) servit encore vers 2019 à Karslruhe de véhicule d'essai pour un système de conduite autonome, puis fut ferraillée en 2022. Enfin, deux rames du même type (n° 819 et 820) ont été rachetées par la compagnie vaudoise Orbe-Chavornay et circulent désormais dans l'attente de matériel plus moderne.

3) Entre 2020 et 2021, il n'était pas rare de voir stationner en gare du Châble les nouvelles rames à deux étages des CFF (les fameux Twindexx, qui causèrent tant de soucis aux CFF). En effet, la longueur de la voie abritée était idéale pour que le constructeur Bombardier puisse y effectuer divers travaux de maintenance. Mais qui sait, peut-être aurons-nous un jour l'InterRegio Genève-Le Châble ?

Chose promise, chose due, la nouvelle est là : ce dimanche, notre BDe 4/4 5 quittera définitivement Kallnach ! La composition sera colorée et il y aura de jolies manœuvres. Tous les détails : https://www.swisstransfer.com/d/eb0e4b86-55dc-460d-b639-d5ad71eb051b

Pour les potentiels photographes ou curieux, les règles élémentaires de sécurité s'appliquent (rester éloigné des voies ferrées !) et les instructions du personnel sur place font foi ! Nous déclinons toute responsabilité en cas d'incident.

La photo, amicalement mise à disposition par Thierry Comte, montre la rame-test de Karlsruhe à l'ancienne gare du Châble.

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet