De Cendrillon à la Belle au Bois Dormant
En 2002, les Transports de Martigny Régions eurent de quoi se réjouir : trois rames répondant au doux nom de NINA, construites elles aussi à Villeneuve (par Bombardier qui avait repris le site ACMV), arrivèrent enfin et vinrent prendre la relève des anciens véhicules, qui commençaient à accuser le poids des années... dont notre BDe 4/4 5.
Que faire de cette machine, désormais superflue ? Alors que le spectre de sa démolition se précisait, l'affaire parvint aux oreilles d'un passionné habitant à Kerzers (FR). Il avait déjà commencé à collectionner plusieurs véhicules ferroviaires uniques en Suisse et se montra intéressé: TMR lui céda le véhicule. La vaillante automotrice accomplit encore avec brio un dernier voyage sur sa ligne, malgré quelques « surprises » techniques. Et le 11 novembre 2002, la BDe 4/4 5 quitta Martigny, remorquée par une locomotive du BLS.
Après 47 ans de service, la Cendrillon du Martigny-Orsières plongea dans un long sommeil à Kerzers, au milieu d'autres pièces de collection. Le musée déménagea ensuite à quelques kilomètres, à Kallnach, puis dût fermer en 2014. Si peu de gens semblaient s'inquiéter de son sort, la BDe 4/4 5 eut au moins la chance de ne pas être vandalisée comme d'autres véhicules présents sur place. Elle attendit patiemment... jusqu'à ce que quelques passionnés aient l'idée un peu folle de la faire revenir chez elle et de lui offrir une nouvelle vie.
En vidéo, le transfert de Kallnach à Lyss, effectué le 28 avril 2024.
La photo, prise par François Jacquier, montre la BDe 4/4 5, remorquée par la Re 4/4 177 du BLS (démolie en 2021)