Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code hinterlegt
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.
CHF 1’260 Soutien de Raiffeisen

Restauration de l'automotrice BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

L'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) a sauvé de la démolition la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières, véhicule unique en Suisse qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l'automotrice est actuellement en attente de rapatriement par l'ATHC, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.

Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Les organes de roulement et les moteurs doivent être révisés, le plafond désamianté et la carrosserie entièrement repeinte. Pour financer une partie de ces travaux chiffrés à 240’000 CHF et qui nécessiteront également plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, l'ATHC fait appel à votre générosité !

Pour en savoir plus

CHF 21’550
CHF 15’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
66
Donations

De Cendrillon à la Belle au Bois Dormant

Armand Progin
Armand Progin
13 mai 2024

En 2002, les Transports de Martigny Régions eurent de quoi se réjouir : trois rames répondant au doux nom de NINA, construites elles aussi à Villeneuve (par Bombardier qui avait repris le site ACMV), arrivèrent enfin et vinrent prendre la relève des anciens véhicules, qui commençaient à accuser le poids des années... dont notre BDe 4/4 5.

Que faire de cette machine, désormais superflue ? Alors que le spectre de sa démolition se précisait, l'affaire parvint aux oreilles d'un passionné habitant à Kerzers (FR). Il avait déjà commencé à collectionner plusieurs véhicules ferroviaires uniques en Suisse et se montra intéressé: TMR lui céda le véhicule. La vaillante automotrice accomplit encore avec brio un dernier voyage sur sa ligne, malgré quelques « surprises » techniques. Et le 11 novembre 2002, la BDe 4/4 5 quitta Martigny, remorquée par une locomotive du BLS.

Après 47 ans de service, la Cendrillon du Martigny-Orsières plongea dans un long sommeil à Kerzers, au milieu d'autres pièces de collection. Le musée déménagea ensuite à quelques kilomètres, à Kallnach, puis dût fermer en 2014. Si peu de gens semblaient s'inquiéter de son sort, la BDe 4/4 5 eut au moins la chance de ne pas être vandalisée comme d'autres véhicules présents sur place. Elle attendit patiemment... jusqu'à ce que quelques passionnés aient l'idée un peu folle de la faire revenir chez elle et de lui offrir une nouvelle vie.

En vidéo, le transfert de Kallnach à Lyss, effectué le 28 avril 2024.

La photo, prise par François Jacquier, montre la BDe 4/4 5, remorquée par la Re 4/4 177 du BLS (démolie en 2021)

Transfert Kallnach-Lyss de la MO BDe 4/4 5
Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet