BDe 4/4 5 : le saviez-vous ?
Alors qu'il ne reste plus que 10 jours pour notre crowdfunding, découvrez quelques anecdotes intéressantes au sujet de la BDe 4/4 5 :
1) Notre automotrice a une « grande sœur » neuchâteloise : ses organes de roulement sont en effet identiques à ceux de la locomotive Be 4/4 1 de la compagnie Régional-Val-de-Travers, construite en 1951 et remarquablement entretenue par l'association RVT-Historique.
2) La BDe 4/4 5 a également une «petite sœur» tessinoise, construite à peu près en même temps qu'elle : la Ce 4/4 9, livrée au chemin de fer à voie métrique Lugano-Cadro-Dino. Elle n'y resta pas longtemps, car la ligne ferma définitivement en 1970 et l'automotrice fut vendue au chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois (MOB), compagnie pour laquelle elle roula sous le nom de Be 4/4 1001 jusqu'en 2015. Elle appartient désormais à une association tessinoise, mais est actuellement provisoirement stockée en plein air à Härkingen (SO).
3) Les phares de la BDe 4/4 5 sont identiques à ceux des anciens véhicules du Martigny-Orsières modernisés en 1944. Comme pour l'appareillage électrique, il s'agissait probablement de faciliter l'entretien et de faire par conséquent baisser les coûts.
4) Avec ses 16,25 m, notre automotrice est actuellement la plus petite automotrice électrique à voie normale de Suisse. À notre connaissance, seule l'automotrice Be 2/2 14 du chemin de fer Orbe-Chavornay (aujourd'hui TRAVYS), construite en 1990, a fait mieux avec 13,34 m, mais elle a été malheureusement démolie en 2023.
L'illustration est une publicité du journal "Le Rhône" du 7 août 1953. On y voit la Be 4/4 1 du RVT, alors que la construction de notre automotrice est annoncée.