Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.
CHF 1’260 Soutenu par Raiffeisen

Restauration de l'automotrice BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

L'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) a sauvé de la démolition la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières, véhicule unique en Suisse qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l'automotrice est actuellement en attente de rapatriement par l'ATHC, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.

Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Les organes de roulement et les moteurs doivent être révisés, le plafond désamianté et la carrosserie entièrement repeinte. Pour financer une partie de ces travaux chiffrés à 240’000 CHF et qui nécessiteront également plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, l'ATHC fait appel à votre générosité !

Pour en savoir plus

CHF 21’550
CHF 15’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
66
Donations

BDe 4/4 5 : le saviez-vous ?

Armand Progin
Armand Progin
16 mai 2024

Alors qu'il ne reste plus que 10 jours pour notre crowdfunding, découvrez quelques anecdotes intéressantes au sujet de la BDe 4/4 5 :

1) Notre automotrice a une « grande sœur » neuchâteloise : ses organes de roulement sont en effet identiques à ceux de la locomotive Be 4/4 1 de la compagnie Régional-Val-de-Travers, construite en 1951 et remarquablement entretenue par l'association RVT-Historique.

2) La BDe 4/4 5 a également une «petite sœur» tessinoise, construite à peu près en même temps qu'elle : la Ce 4/4 9, livrée au chemin de fer à voie métrique Lugano-Cadro-Dino. Elle n'y resta pas longtemps, car la ligne ferma définitivement en 1970 et l'automotrice fut vendue au chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois (MOB), compagnie pour laquelle elle roula sous le nom de Be 4/4 1001 jusqu'en 2015. Elle appartient désormais à une association tessinoise, mais est actuellement provisoirement stockée en plein air à Härkingen (SO).

3) Les phares de la BDe 4/4 5 sont identiques à ceux des anciens véhicules du Martigny-Orsières modernisés en 1944. Comme pour l'appareillage électrique, il s'agissait probablement de faciliter l'entretien et de faire par conséquent baisser les coûts.

4) Avec ses 16,25 m, notre automotrice est actuellement la plus petite automotrice électrique à voie normale de Suisse. À notre connaissance, seule l'automotrice Be 2/2 14 du chemin de fer Orbe-Chavornay (aujourd'hui TRAVYS), construite en 1990, a fait mieux avec 13,34 m, mais elle a été malheureusement démolie en 2023.

L'illustration est une publicité du journal "Le Rhône" du 7 août 1953. On y voit la Be 4/4 1 du RVT, alors que la construction de notre automotrice est annoncée.

Plus de liens

https://www.rvt-historique.ch/fr/materiel.shtml#5 https://www.x-rail.ch/MOB/Lokomotiven/Elektr.Triebwagen/Be-4-4-1001.htm https://fr.wikipedia.org/wiki/OC_Be_2/2
Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet