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CHF 1’260 Soutien de Raiffeisen

Restauration de l'automotrice BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Martigny et Région

L'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC) a sauvé de la démolition la BDe 4/4 5 du Martigny-Orsières, véhicule unique en Suisse qui a circulé pendant près de 50 ans entre Martigny et l’Entremont. Stationnée depuis 2002 à Kallnach (BE), l'automotrice est actuellement en attente de rapatriement par l'ATHC, opération qui devrait se dérouler d'ici à la fin du printemps.

Après plus de vingt ans d’exposition en plein air, cette automotrice nécessite une grande restauration avant de pouvoir circuler à nouveau. Les organes de roulement et les moteurs doivent être révisés, le plafond désamianté et la carrosserie entièrement repeinte. Pour financer une partie de ces travaux chiffrés à 240’000 CHF et qui nécessiteront également plusieurs dizaines d’heures de travail bénévole, l'ATHC fait appel à votre générosité !

Pour en savoir plus

CHF 21’550
CHF 15’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
66
Donations

ATHC, pourquoi faire ?

Armand Progin
Armand Progin
2 mai 2024

Alors que nous arrivons bientôt à la moitié de la phase de financement, il n'est peut-être pas inutile de présenter un peu plus en détail les motivations de l'organisme responsable de ce projet , à savoir l'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC).

L'ATHC est née d'un constat partagé par plusieurs jeunes passionnés de trains du Bas-Valais, résumable en deux points :

1) Malgré l'importance du Martigny-Orsières pour la région et l'intérêt représenté par ses différents véhicules, peu de gens semblaient s'être préoccupés de la sauvegarde de ce patrimoine. L'ancien matériel roulant encore présent ne circulait plus que sporadiquement et n'était pas voué à rester sur place. De même, la ligne ferroviaire du Tonkin (St-Maurice - Saint-Gingolph), malgré son potentiel, ne voit circuler que rarement des trains historiques.

2) Sauvegarder des véhicules, c'est bien ; les faire rouler, c'est encore mieux. Plusieurs associations suisses organisent différents parcours et événements au cours de l'année et le succès semble être au rendez-vous. Pourquoi pas nous ? Notre région a plusieurs atouts : de magnifiques paysages, un attachement fort aux produits du terroir, des activités touristiques proches des transports publics... et pour ne rien gâcher, quelques autres associations de trains historiques, avec lesquelles nous pourrions collaborer !

De ce double constat a surgi le double objectif de l'ATHC : préserver notre patrimoine ferroviaire régional et le faire découvrir à un large public. Dans cette optique, nous ne manquons pas d'idées, dont celle de proposer (à moyen-terme) des trains-restaurants, qui mettraient en valeur les produits de la région. Si l'on adjoint à cela la collaboration avec d'autres institutions touristiques et associations, le potentiel devient évident. Et tout cela, organisé bénévolement par une jeunesse positive et motivée par l'idée de prendre soin de son héritage !

La remise en service de notre automotrice historique constitue la première étape vers nos objectifs. L'investissement de départ est important, mais plus vite nous aurons un véhicule fonctionnel, plus vite nous pourrons organiser nos premières circulations !

La photo, prise par André Knoerr en août 1997, montre une des célèbres locomotives «Crocodile» arrivant avec un train historique des CFF à Vionnaz.

Une erreur est survenue lors de l'enregistrement.

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet