ATHC, pourquoi faire ?
Alors que nous arrivons bientôt à la moitié de la phase de financement, il n'est peut-être pas inutile de présenter un peu plus en détail les motivations de l'organisme responsable de ce projet , à savoir l'Association des Trains Historiques du Chablais (ATHC).
L'ATHC est née d'un constat partagé par plusieurs jeunes passionnés de trains du Bas-Valais, résumable en deux points :
1) Malgré l'importance du Martigny-Orsières pour la région et l'intérêt représenté par ses différents véhicules, peu de gens semblaient s'être préoccupés de la sauvegarde de ce patrimoine. L'ancien matériel roulant encore présent ne circulait plus que sporadiquement et n'était pas voué à rester sur place. De même, la ligne ferroviaire du Tonkin (St-Maurice - Saint-Gingolph), malgré son potentiel, ne voit circuler que rarement des trains historiques.
2) Sauvegarder des véhicules, c'est bien ; les faire rouler, c'est encore mieux. Plusieurs associations suisses organisent différents parcours et événements au cours de l'année et le succès semble être au rendez-vous. Pourquoi pas nous ? Notre région a plusieurs atouts : de magnifiques paysages, un attachement fort aux produits du terroir, des activités touristiques proches des transports publics... et pour ne rien gâcher, quelques autres associations de trains historiques, avec lesquelles nous pourrions collaborer !
De ce double constat a surgi le double objectif de l'ATHC : préserver notre patrimoine ferroviaire régional et le faire découvrir à un large public. Dans cette optique, nous ne manquons pas d'idées, dont celle de proposer (à moyen-terme) des trains-restaurants, qui mettraient en valeur les produits de la région. Si l'on adjoint à cela la collaboration avec d'autres institutions touristiques et associations, le potentiel devient évident. Et tout cela, organisé bénévolement par une jeunesse positive et motivée par l'idée de prendre soin de son héritage !
La remise en service de notre automotrice historique constitue la première étape vers nos objectifs. L'investissement de départ est important, mais plus vite nous aurons un véhicule fonctionnel, plus vite nous pourrons organiser nos premières circulations !
La photo, prise par André Knoerr en août 1997, montre une des célèbres locomotives «Crocodile» arrivant avec un train historique des CFF à Vionnaz.