Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

BAUKULTUR LA CULTURE DU CONCOURS D’ARCHITECTURE EN SUISSE

Une exposition itinérante dont l'objectif est de présenter et mettre en valeur la culture du concours d’architecture en Suisse par une approche ludique et didactique et à travers plusieurs moyens: vidéos, panneaux illustrés, publications, dépliants et supports numériques. Elle présentera une cartographie des concours publics réalisés en Suisse les dernières années et le rôle déterminant des concours d'idées et de projets dans la mise en place d'une culture du bâti de grande qualité.

CHF 40’750
CHF 40’000
Montant minimum
CHF 150’000
Montant désiré
33
Donations

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 20 janv. 2020 09:57 Heure - 19 avr. 2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation six mois

Mises à jour du projet

21 mars 2020

Congrès Mondial des Architecte UIA2020RIO a été reporté à juillet 2021 pour mesures de prévention contre la pandémie COVID-19.
Nous saluons la décision du Comité organisateur et maintenons nos efforts pour amener une exposition encore plus belle à Rio de Janeiro en 2021.
"TOUS LES MONDES UN SEUL MONDE", le thème du Congrès plus que jamais!

L'exposition montrera comment une gestion urbaine faite par des politiques pro-actives, soutenues notamment par des concours ouverts, peut favoriser une meilleure gestion des villes et contribuer pour la fabrique des villes plus démocratiques, durables et inclusives.
Quatre postes.
La pratique du concours en Suisse, des installations vidéo présentent les témoignages des architectes, des maîtres d’ouvrages et des usagers. Panneaux, dépliants et documentations montreront l’organisation, les différents types de procédures et le déroulement d’un concours.
Panorama des concours dans les dernières années. Une carte géographique interactive, présentera des statistiques de concours publics par régions, par année, par types d’objets construits, ainsi comme des informations sur le palmarès et les jurys. Une base de données disponible sur une plateforme informatique.
Exemples Présentation d'un choix de projets primés dans des concours récents d’architecture et d’urbanisme réalisés par les différents cantons de Suisse, certains incluant des démarches participatives.
Tables rondes thématiques + un espace ouvert au dialogue.
• Recherche et innovation, le rôle des concours d’architecture pour la relève et formation.
• L’organisation des concours et le choix des procédures, le rôle du maître d’ouvrage, le rôle des usagers et du jury. • Les concours artistiques et l’insertion des œuvres d’arts dans les bâtiments.

Objectifs:
Promouvoir une gestion urbaine faite par des politiques proactives et basés sur l’intelligence collective.
Présenter des projets innovants et participatifs, associant créativité, utilisation et urbanité.
Valoriser la profession de l’architecte et urbaniste ainsi que son rôle proche aux décideurs.
Appuyer une stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030, notamment dans l’environnement bâti, inscrit dans la Déclaration de Davos 2018.
Montrer que le concours est un instrument efficace et éprouvé pour assurer la culture du bâti de qualité.
Public cible: citoyennes et citoyens, architectes, urbanistes, planificateurs, administrations publiques, ONG, mouvements civiques et tout acteur public ou privé impliqués dans la production et gestion des villes, ainsi que ses habitants.

Source d’inspiration pour d’autres pays, la pratique du concours d'architecture et d'urbanisme en Suisse est reconnue au niveau international pour son exemplarité dans l’attribution des mandats publics. Cette pratique est fondamentale pour l’évolution des réflexions sur l’architecture, l’urbanisme et l’acte de construire et par conséquent une grande influence sur la qualité de nos villes et de notre vie quotidienne. Elle constitue un outil remarquable pour répondre concrètement aux différents défis environnementaux, architecturaux, urbains et sociaux d'aujourd'hui et de demain.
Avant de parcourir la Suisse en 2021, cette exposition sera présentée en primeur l’été 2020 à Rio de Janeiro, ville nommée Capitale mondiale de l’architecture UNESCO, dans le cadre du 27th UNESCO UIA2020RIO World Congress of Architects. Il s’agit d’une opportunité unique, car le comité exécutif du Congrès nous a invités à présenter cette exposition et nous a mis gracieusement à disposition un espace de 800m2 au palais Gustavo Capanema, ancien MEC (Ministère de l'Éducation et de la Santé), chef-d'oeuvre de l'architecture brésilienne moderne – conçu par de prestigieux architectes (Lucio Costa, Carlos Leão, Affonso Eduardo Reidy, Jorge Machado Moreira, Ernani Vasconcelos et Oscar Niemeyer et jardins de Roberto Burle Marx) sur la base d’un croquis de Le Corbusier.
Les programmes du Congrès seront étroitement liés aux festivités organisées tout au long de l'année 2020 par la capitale mondiale. Sous la responsabilité de la municipalité et de l'Institut des architectes du Brésil, les sujets abordés s'articulent autour du thème général "Tous les mondes, un seul Monde, Architecture 21". Il est prévu une étroite syntonie entre architectes et urbanistes, professionnels du secteur bâti, universitaires, mouvements sociaux et société en général. Entre 15 à 20 mille professionnels, architectes, urbanistes, planificateurs et administrateurs publics sont attendus pendant les jours du Congrès.
La présente exposition a été validée par le comité de la ville de Rio de Janeiro pour intégrer le calendrier officiel des programmations des évènements culturels de Rio 2020 – Capitale Mondial de l’architecture UNESCO – UIA. L'exposition sera ainsi présente sur tous les supports de communications et réseaux sociaux mis en place par la ville pour promouvoir les activités liées à l’évènement et bénéficiera aussi d'une énorme visibilité. Elle compte déjà avec le soutien du consulat général de Suisse à Rio et de Swissnex-Rio. Il s’agit d’une grande opportunité pour la Suisse de montrer son excellence dans le domaine de l’innovation.
En Suisse nous comptons avec l’appui des représentants professionnels comme la Société suisse des ingénieurs et architectes SIA, Fédération des architectes suisses FAS, de la Conférence suisse des architectes CSA, et de la section suisse de l’Union international des architectes UIA. Nous sommes en contact avec l'Office fédéral de la Culture (OFC), plusieurs cantons, villes et d'autres institutions suisses. Nous travaillons en étroite collaboration avec Espazium, la maison d'édition pour la culture du bâti qui publie les trois revues spécialisée TRACES, TEC21 et Archi et dont le site espazium.ch est la référence en matière de concours d’architecture en Suisse.

Nous utiliserons le financement pour couvrir les frais de la réalisation de l'ensemble de la production de l'exposition: la recherche de données, le travail de conception et mise en place des documents graphiques (panneaux, flyers, guides etc.); frais d’impression, frais de transports, montage et démontage; frais liés à la communication de l'événement; frais de traductions, frais de déplacements et défraiements.
Aussi pour la conception, mise en place, traitement des textes, traduction et impression du catalogue de l’exposition.
Et pour la réalisation des vidéos documentaires avec témoignage des architectes sur l'importance du concours sur leurs carrières, le rôle des maîtres d'ouvrages publics et avec des usagers des bâtiments réalisés à partir de projets de concours.
Nous tenons à souligner que nous ne tirons aucun bénéfice financier avec ce projet.

Montant minimum

Avec ce montant nous pouvons financer le montage d'une exposition plus réduite, montrant le panorama des concours de dernières années.

Montant désiré

Avec ce montant nous pouvons réaliser l'exposition au complet, produire les vidéos témoignages qui souhaitons faire avec les architectes, maîtres d'ouvrages et usagers pour accompagner l'exposition. Produire le catalogue. Organiser des tables rondes avec des invités.

Les architectes Olivia de Oliveira et Serge Butikofer, invités par le Comité Exécutif du 27° Congrès UIA 2020 RIO en tant que commissaires suisses pour la conception de cette exposition en partenariat avec Cedric van der Poel, co-directeur d'espazium.ch et responsable du développement numérique d'espazium – La maison d'édition pour la culture du bâti et soutenus par Lorenz Bräker, président de la section suisse de l’UIA.

1 novembre 2020

Création de l'Association le concours suisse à Genève

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s fans et parrains. Ce message pour vous donner des nouvelles, car vous faite partie des personnes qui ont soutenus le crowdfunding que nous avons lancé en janvier de cette année, afin de financer une exposition itinérante sur la culture du concours d’architecture en Suisse. Cette exposition devrait être inaugurée en juillet 2020 au 27ème Congrès Mondial des Architectes UIA à Rio de Janeiro, mais comme vous le savez déjà, à cause de la pandémie et des mesures sanitaires y liées, le Congrès UIA a été reconduit à juillet 2021. En saisissant cette occasion, un groupe de confrères actifs en Suisse romande s’est volontairement joint à nous afin d’appuyer le travail, récolter des fonds et mener à bien l’exposition à Rio. Des premières discussions est vite ressorti des discussions et réflexions la pertinence de créer une association avec une vision et des objectifs bien au-delà du montage d’une exposition concrète. La promotion des concours d’architecture en Suisse et la réflexion sur son avenir s’avèrent encore aujourd’hui nécessaires. Les grandes villes suisses et plusieurs cantons sont certes très sensibles et pratiquent couramment les mises en concurrence SIA 142 / 143. Toutefois un travail important de promotion des concours d’architecture est encore nécessaire auprès des communes moyennes et petites ainsi que des privés. Approcher le concours du grand public, expliquer son essence et les répercussions positives sur des domaines au-delà de la culture du bâti, promouvoir la participation citoyenne dans les concours est un axe de travail qui motive aussi le groupe à moyen et long terme. Ainsi l’association sans but lucratif, le concours suisse, a été fondée en septembre dernier à Genève et désormais c’est elle qui portera ce projet. Dans un premier temps l’association concentrera ses efforts dans la réalisation de l’exposition pour être présentée ce printemps au Pavillon Sicli à Genève, avant de voyager au Brésil. Les membres du comité sont tous des bénévoles. Les voici: Olivia de Oliveira PhD architecte UPC REG A SIA Cédric Van der Poel Antropologue et urbaniste MAS Unil Marcio Bichsel Ingénieur civil HES REG A SIA Serge Butikofer Architecte EPFL REG A SIA Didier Collin Architecte EPFL SIA Gabriela Marcovecchio Architecte FADU, urbaniste MAS Unil FSU Giorgio Pesce Graphiste HES, designer, conseiller en communication Si vous êtes intéressés par nos activités et avez envie de venir intégrer les groupes de travail, nous serons très heureux de vous accueillir. Vous pouvez nous contacter sur : info@leconcourssuisse.ch A bientôt!

Lire la suite dans le blog du projet

Création de l'Association le concours suisse à Genève
3 Kommentare

Merci Alessia!

olivia de oliveira
olivia de oliveira
17 janvier 2020 à 11:42

Bravo Olivia, belle initiative!

AR
Alessia Radaelli
16 janvier 2020 à 23:59

Grand merci Christina.

olivia de oliveira
olivia de oliveira
16 janvier 2020 à 18:39

tout afficher

33 Parrainages, davon 4 Helfer
VC
Vivian Crettol
18 avr. 2020, 15:24
Reseaux Femme et SIA
18 avr. 2020, 08:43
GB
Gilles Buti
17 avr. 2020, 15:20

Partenaires