Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Depuis 15 ans ce charmant train, témoin du passé des voyageurs réguliers de l’époque, s’offre en cadre original à des expériences gourmandes. Ce train continue à sillonner la région grâce à la collaboration entre cheminots et artisans des métiers de la bouche locaux. Il emmène aujourd’hui les gourmands pour apprécier des repas qui valorisent les produits du terroir, en toute détente, en famille, entre amis ou entre collègues.
En livrée d’origine vert foncé et crème, la voiture-bar de
1895 – date de l’inauguration de la ligne du « BAM » - était
à l’époque tirée par une locomotive à vapeur, tout comme le
wagon de 1925 aménagé en voiture-restaurant. Tous deux sont
aujourd’hui emmenés par une automotrice électrique de 1943.
L’automotrice est dans l’état dans lequel elle était
utilisée jusqu’en 1970 pour du trafic voyageur régulier. Son
style extérieur d’origine a heureusement été conservé, mais
sa transformation intérieure la rend inutilisable pour offrir un
accueil touristique de qualité.
Ce projet consiste à transformer l’intérieur de l’automotrice en un espace totalement flexible, modulable en fonction de l’utilisation souhaitée, tout en lui rendant son aspect d’autrefois. Un décor accueillant et original permettra d'accueillir des événements et animations variés.
Les partenaires de l’association BAM la Voie des Sens souhaitent développer et pérenniser l’exploitation du train historique en tant que colonne vertébrale de la promotion du terroir local.
La transformation de l’automotrice à des fins touristiques permettra de doubler la capacité du train historique et ainsi d’augmenter les revenus tout en maintenant les coûts fixes. Ainsi la pérennisation de cette offre touristique sera assurée sur le long terme.
Le projet permettra, grâce à un aménagement modulable, de diversifier les activités touristiques, notamment aussi pour la cible des groupes et du tourisme d’affaires en particulier (séminaires, team building, afterwork, soirées de fin d’année, etc.), soit avec la seule locomotrice ou en combinaison avec les voitures, selon la taille du groupe.
S’investir pour la transformation de l’automotrice
du train BAM rétro, c’est :
- soutenir le développement du tourisme dans la région
- continuer à valoriser ce patrimoine unique et viabiliser son exploitation à long terme
- contribuer à la réalisation d’offres de loisirs innovantes
Les coûts pour transformer le compartiment voyageur, poser une structure modulable, amener le véhicule aux standards de technologies ferroviaires actuels afin de pérenniser son utilisation commerciale et aménager un accueil qui retrouve son aspect authentique d’autrefois s’élèvent à CHF 550'000. Pour rassembler ces fonds, « BAM, la Voie des Sens » s’est tournée vers le Canton. Le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation accorde une subvention à fonds perdu de près de 50% du budget global. Pour compléter cette somme, les membres de l’association lancent maintenant un appel aux dons.
Le seuil de financement permettra de vider le mobilier actuel pour aménager le nouvel intérieur de manière modulable et rénover les sols, les murs ainsi que le plafond de l'automotrice.
Le deuxième objectif permettra d'acheter et installer du mobilier modulable (tables, bancs, chaises, piano de cuisine, et matériel audiovisuel de qualité pour développer des offres de séminaires ou conférences par ex.).
Il permettra aussi de communiquer sur les nouvelles offres touristiques offertes par cette rénovation.
L'association « BAM, la Voie des Sens » regroupe une vingtaine d'acteurs du tourisme, d'artisans, de producteurs, de restaurateurs, de vignerons le long des lignes ferroviaires du Bière-Apples-Morges (BAM) et Apples-L’Isle qui œuvrent en synergie pour valoriser le terroir et les attraits touristiques du district de Morges.
Partenaires
Canton de Vaud, Département de l'économie, de l'innovation et du sport
Le service de la promotion de l'économie et de l'innovation accorde une participation financière à ce projet.