Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Code de vote activé :
Der eingegebene Code ist ungültig.
Der Code wurde bereits in einem Projekt zur Abstimmung vorgemerkt. Zum Projekt
Dieser Code wurde bereits genutzt und in eine Stimme umgewandelt.

Au coeur des temps 2019

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen Morges Venoge

Les peuples premiers vivent encore en parfaite harmonie avec le vivant. Nous voulons faire rencontrer les acteurs engagés dans l’écologie en Europe et ces peuples afin de partager nos savoirs et sagesses.
Ces peuples ont de véritables messages d'espoir pour l'humanité de par leurs connaissances du Vivant à faire passer à tous.
Grâce à tous ces acteurs nous allons réaliser une plantation d'un million d'arbres en Amazonie.

CHF 30’346
CHF 30’000
Montant minimum
CHF 50’000
Montant désiré
27
Donations

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 9 oct. 2019 15:42 Heure - 30 nov. 2019 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation septembre à fin novembre 2019

Notre société est en crise due aux dérèglements climatiques, aux crises économiques, aux inégalités sociales qui n’ont de cesse de se creuser et ce depuis des décennies. Ce sont de tristes constats que nous faisons tous au fur et à meures que les années passent et qui sont démontrés par les tragiques événements qui se produisent partout sur la planète.

L’urgence de faire émerger une nouvelle civilisation qui prendra soin du vivant est plus que jamais demandé ; autant par les jeunes générations que par celles qui se battent depuis de nombreuses années, pour qu’ensemble nous puissions jouir d’une vie où l’égalité entre humains et nature puisse être respectée et maintenue tout en étant bercée par une douce énergie de joie.

Nous pensons que cette vision est réalisable que si nous commençons à nous unir, et que chacun et chacune puissent apporter sa pierre à l’édifice. Dans le but de construire ensemble un monde dans lequel nous prenons réellement soin de la Terre pour tout ce qu’elle nous offre depuis la nuit des temps.

Il est donc essentiel de créer cette humanité connectée au vivant, en regardant dans une direction commune avec les acteurs du terrain.
De mener des discussions, de partager les connaissances propres à chacun et à chacune et de les échanger à large échelle afin d’envisager un avenir collectif.

La première édition nous a montré qu’un nouveau système de fonctionnement était possible et que des échanges en profondeur étaient nécessaires pour recréer l’unité.
Nous avons créé des liens forts et engagés sur les cinq continents.
L’objectif 2019 est de réaliser un travail en élargissant et en amplifiant le réseau collectif reliant les représentants des peuples premiers d’Amazonie et les acteurs de la transition écologique. C’est un appel à tous ceux qui se sentent relier à la Terre et qui ont envie d’agir aujourd’hui.
Nous aurons aussi des économistes, des entrepreneurs, des scientifiques qui participent avec nous à créer ce nouveau rêve pour l’humanité en traitant en priorité la reforestation et la restauration de la Terre.
Le but est d’arriver à une feuille de route, à la suite de nos réflexions communes sur notre relation au Vivant, aux différentes actions à mettre en place dès à présent.

Nous favoriserons aussi le partage de connaissances, des savoirs ancestraux détenus par les peuples premiers d’Amazonie dans le but de mieux comprendre comment prendre soin de la terre.

Nous allons aussi organiser des rencontres pour mobiliser tous les acteurs possibles en France et en Suisse sur la préservation de la forêt amazonienne et de ces peuples.

Ce projet fait suite à une première édition, “Au cœur des temps” en 2018 qui fut une grande réussite.
Vous pouvez découvrir cette première aventure dans le reportage de cet événement.

Dans lequel vous pourrez voir les leaders des peuples premiers - les gardiens de la terre - provenant de sept différents pays et les acteurs de la transition Suisse et d’Europe se sont rencontrés et ont échangé en se posant cette question :

Comment construire ensemble une nouvelle vision de l’humanité et de nos liens dans ce monde globalisé qui voit la Terre comme une source à valeur commerciale.

Ces rencontres seront jalonnées de 4 temps forts.

A. Premier temps fort (3jours)
Une réunion de 3 jours dans la région de Grenoble, en France en cercle restreint sera consacrée à un partage des savoirs liés à nos modes de vie, à nos interactions et à notre connexion à la Terre en abordant la problématique autour de la préservation et de la reforestation des forêts du monde et plus particulièrement de la forêt amazonienne.

B. Deuxième temps fort (2jours)
Un forum à l’Université de Lausanne sera organisé en collaboration avec des chercheurs et scientifiques suisses et les leaders des peuples premiers. Ces workshops, permettront aux deux parties d’exposer leurs connaissances, à savoir des connaissances scientifiques occidentales et des savoirs ancestraux traditionnels de peuples premiers.

C. Troisième temps fort (1jour)
Une journée sur la thématique des plantes se déroulera dans un lieu en Suisse romande, avec des experts de la région et les leaders des peuples premiers. Chacun sera invité à redécouvrir son lien subtil avec la Nature. Une façon simple de se reconnecter à son bien-être intérieur profond.

D. Quatrième temps fort (1 jour)
Une journée grand public à la rencontre des chants et des traditions de nos invités est prévue. Elle permet un moment d’échange spontané, de partage et de communion entre nos différentes cultures, qui tendent vers le même épanouissement.

E. Cinquième temps fort (jour à déterminer)
Rencontres avec des milieux économiques et politiques afin de les mobiliser au service de la Terre.

Nous subissons tous les répercussions de notre société. Qu’elles se manifestent par les changements climatiques qui dérégulent nos saisons ou par le stress que procurent les activités économiques, sociales ou politiques, nous sommes affectés, autant collectivement qu’individuellement, sur le plan physique, mental, émotionnel et affectif.

En réunissant les peuples premiers d’Amazonie, les acteurs de la transition écologique, de l’agroforesterie, de l’économie régénératrice et/ou symbiotique, tout autant que des entrepreneurs, des scientifiques et des chercheurs, nous souhaitons partager les expériences, les connaissances et les savoirs-faires de chacun.
Nous voulons aussi que notre civilisation passe à l’action et s’engage concrètement notamment en dans des projets pour les peuples premiers ou en reforestant en urgence la forêt amazonienne.
Nous voulons également montrer aux peuples premiers, derniers gardiens des forêts, que nous sommes plus que jamais avec eux.
En nouant des liens solides avec eux, en leur relayant leurs messages, nous savons que c’est la meilleure manière de les protéger.
En créant ensemble une vision commune pour le futur, nous ouvrons une troisième voie en Europe qui transcende les polarités : proposer de repenser notre monde avec le vivant pour créer un nouveau rêve pour l’humanité.
Ce qui nous permettra de réaliser un travail collectif pour créer des solutions plus harmonieuses et universelles.
L’autre objectif de cet événement sera de renforcer le réseau des protecteurs de la Terre pour soutenir ces solutions et les diffuser au grand public.

D’ores et déjà Merci ! Merci de votre participation à la réussite de ce projet.

Votre contribution financera les frais de transport et d’hébergement d’une trentaine de personnes :
Des représentants de différents peuples premiers d’Amazonie, des scientifiques et des pionniers de la transition écologique.

Notez qu’en étant une association reconnue d'utilité publique vos dons sont déductibles des impôts.

Nous avons mis en place des contreparties spécifiques à chaque don pour vous remercier de participer à ce Crowdfunding.

Montant minimum

Le projet au coeur des temps visera à faire venir des représentants de peuples premiers d'Amazonie en Suisse. Nous avons besoin de votre soutien pour prendre en charge les billets d'avion et leur hébergement.
Ce projet se déroulera entre la Suisse et la France, il est vraiment important que ces peuples puissent être entendus en Europe aujourd'hui.

Montant désiré

En parallèle, nous mettons en place un projet de reforestation d'un million d'arbres en Amazonie. Pour garantir le bon déroulement du projet, la directrice de l'association, Barbara Steudler, ainsi que deux membres de l'équipe de NiceFuture se rendent sur place.

Nous pensons en toute sincérité que ce projet n'a pas de limite financière étant donné que chaque franc supplémentaire récolté sera utilisé pour planter des arbres. La Terre en a vitalement besoin.

NiceFuture est une association à but non-lucratif, reconnue d'utilité publique, neutre et indépendante. Elle regroupe une équipe dynamique qui œuvre avec enthousiasme à la réalisation de ce beau projet « Au cœur des temps 2019 ».

20 décembre 2019

Vœux 2020

Bonjour à toutes et à tous, En cette période des fêtes et du passage pour 2020, il peut être envahissant d’envoyer encore une communication. Toutefois, certaines informations valent la peine de freiner, pour un instant, le flux des pressions et des contraintes externes . Afin de vous remercier du fond du cœur et infiniment pour cette année 2019, année de transition pour NiceFuture, je voudrais vous laisser un texte de sa directrice, Barbara Steudler, ci-dessous. Pour l’équipe et moi-même, nous nous réjouissons de collaborer à nouveau ensemble avec cette partie essentielle de nos projets, la plus authentique, de penser en terme de solution pour notre avenir et le vivant. Pour NiceFuture Sébastien Fleury « La Fondation pour le Vivant est une initiative que nous lançons avec NiceFuture. Car pour nous, il est temps que nous passions au concret, aux actes au-delà des paroles et des nouveaux comportements. La Terre a besoin de nous, nous avons besoin de la Terre, et même quand nous sommes incapables de prendre soin de la terre, la terre prend soin de nous. Elle est la plus grande médecine de la vie dont nous nous sommes séparés. Elle donne abondamment à toute la création, librement et avec amour. Elle est la compassion que nous recherchons, elle est la paix que nous recherchons et elle est la liberté que nous recherchons. Elle est cet amour inconditionnel que nous recherchons. Elle est le message d'espoir pour l'avenir, elle donne la vie. Quand nous abusons d'elle, nous nous éloignons d'elle, de l'Arbre de Vie. En commençant à lui parler, à lui ouvrir notre cœur, en plantant des arbres, en prenant soin d'elle, nous commençons à lui ressembler, et non seulement à lui ressembler mais nous devenons elle. Et quand nous devenons elle, nous commençons à savoir prendre soin de nous. La Fondation pour le Vivant c'est un projet pour aimer ensemble cette Terre, planter des arbres dans toutes les régions critiques, réunir et rassembler, ceux, déjà en mouvement qui co-crée des lieux connectés avec le vivant. Ensemble construire cette civilisation réconciliée avec le vivant qui nous appelle de plus en plus nombreux. Rejoignez-nous, suivez-nous, et ensemble créons ce mouvement pour la vie! Vous pouvez nous rejoindre et participez de multiples manières, nous avons tant d'idées et de projets pour 2020 ! Ecrivez-nous ! » Barbara Steudler https://www.fondationpourlevivant.ch/

Lire la suite dans le blog du projet

Vœux 2020
27 Parrainages, davon 2 Helfer et 1 Materialspende
Laurette Fischer
Laurette Fischer
30 nov. 2019, 17:34
Soutien anonyme
28 nov. 2019, 18:21
Soutien anonyme
21 nov. 2019, 12:59