Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet
Nous souhaitons développer la plateforme Akse.ch afin de permettre aux personnes à mobilité réduite et/ou aux proches aidants de trouver des lieux de vie accessibles, selon les pathologies (cannes, fauteuil roulant, poussette, etc.)
Le but est de permettre à quiconque de trouver facilement et gratuitement un lieu accessible simplement à l'aide de son smartphone. Tout le monde est concerné, car dès le moment où on ne peut pas se déplacer normalement, la contrainte de la mobilité réduite est présente.
Notre association à but non lucratif ne bénéficie d'aucune subvention et l’accessibilité à différents lieux de vies est fortement compromise selon les pathologies. Il y a des réalités que l’on ne peut ignorer, c'est tous ensemble que l'on peut lutter contre la différence, avec des outils simples et modernes.
L'argent permettra de développer et traduire la plateforme Akse.ch, d'acquérir de nouveaux points d'intérêt et d'en assurer la fiabilité, de faire connaître la plateforme via des campagnes de sensibilisation et d'améliorer sans cesse l'interface afin de la rendre la plus accessible possible pour les utilisateurs et pour les propriétaires de lieux publics.
Ce montant nous assure la première phase du projet, soit la mise en ligne de la plateforme en Français avec une base de données de plus de 4'000 adresses en Suisse.
Ce montant nous assure la seconde phase du projet avec la traduction de la plateforme, l'ajout de services (soins à domicile, places de parking, appartements protégés, etc.), l'acquisition et la validation de nouveaux points d'intérêt, ainsi que la promotion de la plateforme via des campagnes de sensibilisation.
Alexandre Fallet, originaire de Dombresson (NE), mais établi à Chavannes-le-Chêne (VD) a perdu une grande partie de l’usage de sa jambe gauche en 2015. Formateur d’adultes à mi-temps et au bénéfice d’une assurance-invalidité pour le reste, il décide de fonder l’association fin 2018 pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite
Pierre Gerber, originaire du canton du Jura, mais établi à Neuchâtel est designer, passionné par la conception d'interface et l’accessibilité web. Fils d’un couple de physiothérapeutes, il a toujours été au contact de personnes à mobilité réduite. A la tête de l’agence Lemon depuis plus de 10 ans, il a immédiatement été séduit par le projet et est actuellement en charge du développement de l’application.
Dernière ligne droite pour Akse.ch
Chers tous, Tout d'abord, nous vous prions de nous excuser pour le manque de nouvelles ces derniers mois. Nous avons concentré toute notre énergie pour finaliser la plateforme et nous avons pris passablement de retard à cause de la crise du nouveau Coronavirus. Toutefois, nous avons de bonnes nouvelles ! La plateforme Akse.ch est terminée dans sa première version. Elle propose à ce jour une base de 2'445 adresses en Suisse. Ces lieux sont certifiés par Pro Infirmis et sont également présents dans leur base de données « Suisse sans obstacle ». Grâce à un partenariat avec cette institution, toutes les nouvelles adresses de Pro Infirmis seront automatiquement diffusées sur Akse.ch . Pour l'instant la plateforme est uniquement en Français. Nous allons mettre en ligne la plateforme Akse.ch le 25 mai prochain. Nous comptons sur vous pour partager l'annonce le grand Jour sur Facebook , Linkedin et Instagram ! Voici le reportage diffusé ce jour dans l'édition du 12h45 de la RTS. D'autre part, les contreparties sont sur le point d'être finalisées. Pour les personnes nécessitants un envoi postal, nous prendrons contact avec vous prochainement pour valider les adresses, en cas de changement, vous pouvez d'ores et déjà nous le signaler à info@akse.ch . Nous allons également vous demander de valider le nom à indiquer sur la liste de remerciements sur notre site, vous recevrez un email ces prochains jours à ce sujet. Voilà, nous profitons à nouveau de vous remercier pour votre soutien et nous croisons les doigts pour que la mise en ligne soit un succès ! N'hésitez pas à nous faire des retours utilisateurs par email à support@akse.ch . A bientôt !
Félicitations pour cette belle initiative. L'accessibilité est un sujet encore assez peu connu du grand public et votre projet suscitera à coup sûr des prises de conscience. Recevez tous mes vœux de réussite et mon soutien en cas de besoin !
Bravo pour cette belle idée qui devient une brillante initiative. Elle sera d’une grande utilité pour tout le monde, même pour les personnes qui ont la chance de ne pas avoir de soucis de mobilité. Bonne aventure et surtout ne pas abdiquer car peu importe la quantité de lieux identifiés ça sera utile David
Quel magnifique projet vous avez réalisé ! Notre région en a besoin et je suis sûr que celui-ci aidera un maximum de personnes en mobilité réduite et qui à l'aide de cet outil pourront profiter de davantage d'endroits qu'ils n'auraient même pas pensé pouvoir visiter. Tout le meilleur et bonne suite. Yohan - YH Accompagnement