«Mon prochain objectif: le cadre national»
Nous sommes en octobre, les jours raccourcissent petit à petit et les températures baissent. Cependant, l’hiver nous paraît encore bien loin. Mais pas pour Livio: sa saison hivernale a commencé il y a deux mois déjà. Depuis début août, il s’entraîne sur le glacier près de Saas-Fee pour la saison de ski à venir. «Nous nous sommes déjà préparés pour notre première course», confie le jeune homme originaire du Simmental. Livio s’est fixé des objectifs ambitieux. Champion suisse junior en titre, il est sur le point de faire son entrée au centre national de performance. «J’étais prêt à sacrifier tout mon été pour ça.»
Pourtant, il était loin d’être gagné qu’il puisse s’essayer à la pratique professionnelle de ce sport. En effet, devenir skieur exige non seulement un entraînement intense, mais également un budget solide. Equipements, voyages, droits d’inscription, hébergement... Tous ces frais sont à la charge de Livio et de sa famille.
Mais Livio a tout ce qu’il lui faut pour la prochaine saison grâce aux quelque 50 dons qui ont soutenu sa campagne de crowdfunding sur heroslocaux.ch. Au total, il a ainsi récolté plus de Fr. 10’000.-. Livio est très satisfait de cette opération de crowdfunding. «Ma famille et moi avons été stupéfaits par le nombre de personnes qui m’ont soutenu. Nous ne nous y attendions pas. Sans ces dons, les jeunes sportifs comme moi ne pourraient pas s’adonner à leur sport de prédilection.»
La vidéo de Livio, dans laquelle il présente son projet de crowdfunding et apparaît avec toute la panoplie du skieur en plein entraînement dans son jardin, a remporté un vif succès. «Beaucoup de gens m’ont abordé pour parler de la vidéo. Elle m’a certainement été d'une grande aide pour faire connaître mon projet.»
Parmi ses parrains figure également Raiffeisen, qui a mis en place une cagnotte destinée à aider les jeunes professionnels des sports de neige. Pour chaque don que Livio recevait, un montant de la cagnotte lui était également reversé. En tout, il a perçu Fr. 2’000.- issus de la cagnotte. «C’est vraiment génial!», s’exclame Livio, ravi.
Livio s’est fixé des objectifs ambitieux pour la prochaine saison: «Je veux me mesurer aux sportifs plus âgés et essayer de suivre le rythme du mieux possible.» Le ski est la passion de Livio: il monte sur des skis depuis l’âge de trois ans. Nous croisons les doigts pour qu'il puisse aussi vivre pleinement cette passion en tant que professionnel!