Communication du projet - prendre en compte tous les canaux
Pour financer ton projet avec succès, tu dois intéresser le plus de parrains possible pour ton idée et créer ta communauté. Avec ces conseils, tu es certain que tu n'auras oublié aucun canal de communication.
1. Contacte tout ton réseau
Le parrainage d'un projet de financement commence toujours dans ton propre réseau – auprès de membres de ton association et de tes amis, de ta famille, de tes fans, de ton public, de ton équipe et de leurs réseaux. Ecris personnellement à tous les contacts de ton réseau et informe-les de ton projet. Plus tu présentes ton projet personnellement, plus la communauté s'intéressera et s'engagera pour ton idée. Les premiers jours de ta campagne sont déterminants pour que ton projet démarre véritablement.
2. Contacte tes connaissances
Choisis bien ton groupe cible. Comment et avec quels contenus veux-tu l'atteindre? Diffuse ton projet sur les réseaux sociaux, écris des newsletters, publie ton projet sur ton site web ou ton blog, informe tes contacts de presse ou organise des événements pour relater personnellement ton acte d'héroïsme. Mentionne toujours le lien vers ta page de projet sur heroslocaux.ch.
3. Raconte ton histoire
Dans le financement participatif, le suspense est la clé du succès. Raconte une histoire intéressante sur ton projet, tes objectifs et tes visions. Crée un lien avec tes parrains grâce à ton histoire. Montre-leur que ton projet ne consiste pas seulement à réaliser un souhait personnel, qu'il est bénéfique à la société locale et qu'il leur permet de devenir des héros locaux en t'aidant.
4. Mets à jour ton projet
Partage tes expériences du début du projet jusqu'à sa réalisation et permets à ta communauté de jeter un coup d'œil dans les coulisses, avant, pendant et après ta campagne. Une fois ta communauté constituée, elle constitue la base de chaque projet à venir. Cela vaut donc la peine d'entretenir activement ton réseau – ce sont tes héros de demain.
Voilà tes canaux de communication sur heroslocaux.ch:
- Blog: avec le blog sur ta page de projet, tu informes des fans et parrains régulièrement. Si tu as des nouveautés importantes, tu peux envoyer l'article du blog par e-mail à tes fans. Tu peux envoyer des informations en exclusivité à tes parrains par le biais d'un article de blog qui ne sera visible que par eux.
- Mur d'affichage: tout le monde peut écrire sur ton mur (questions, compliments, commentaires). Consulte donc régulièrement ton mur pour répondre aux feedbacks éventuels.
- Messaging système: Avec le messaging système tu informes tes parrains et fans avec un message direct. Tu as aussi la possibilité d'adresser des messages à des groupes distincts, par exemple aux fans, aux parrains ou uniquement aux parrains, qui ont acheté un merci défini.