Le succès en cinq étapes: lance et finance ton projet sur heroslocaux.ch
Votre association a besoin de fonds pour les juniors, des bénévoles pour la prochaine manifestation ou du matériel pour un nouveau clubhouse? Vous souhaitez collecter les moyens requis via le crowdfunding mais vous ne savez pas comment procédér? Voici cinq étapes comment initier et mettre en oeuvre votre projet avec succès. Bonne chance!
1ère étape: trouve une idée de projet
Il existe sans doute dans ta communauté une multitude de projets méritant d'être soutenus. Lequel est le plus attrayant ou urgent? Un changement de perspectives
vaut également le coup. Imaginez que vous êtes le public-cible: pourquoi devriez-vous parrainer le projet? Réfléchissez bien sur l’idée avec laquelle vous pouvez séduire les gens et gagner leur confiance, c’est exactement ce en quoi consiste le crowdfunding. Qui vous êtes et quel est votre projet – voilà les deux niveaux que vous devez absolument présenter avec transparence.
Questions auxquelles il te faut une réponse:
- parmi nos idées de projet, laquelle est la plus attrayante?
- de quoi avons-nous besoin: argent, matériel et/ou bénévoles?
voulons-nous financer le projet entier ou une partie via crowdfunding?
Le crowdfunding, c’est donner et recevoir. Réfléchis à temps sur ce que vous pouvez proposer aux parrains pour leur engagement. Sur heroslocaux.ch, cette forme de don en retour s’appelle «merci».
2ème étape: concrétise ton projet
Lance ton projet sur heroslocaux.ch. Courage: lors de la saisie de ton projet sur heroslocaux.ch, tu te trouves tout d’abord dans la phase d’ébauche. Cela signifie que toutes les données sont seulement visibles pour celui qui crée le projet. Prends le temps de décrire ton projet. Tu peux modifier les informations jusqu’au début de la phase de financement. Deux facteurs sont particulièrement importants pour le succès: la vidéo dans laquelle tu décris brièvement le projet et les «mercis» que tu offres aux parrains.
Ce qui caractérise une présentation de projet digne d’un héros:
- une vidéo sur le projet qui séduit les spectateurs en moins de deux minutes pour votre idée. Remarque: tu trouveras des conseils à ce sujet dans une instruction distincte (avec liste de contrôle) et dans la vidéo «Créer une vidéo pour le projet».
- des photos, graphiques et/ou illustrations qui se démarquent dans le flot d’images
- des textes qui sont brefs, précis et compréhensibles pour tout
le monde
Ce qui rend tes mercis intéressants:
- caractère unique: propose à tes parrains des mercis qu’on ne
trouve nulle part ailleurs (par ex. une visite des coulisses) - limitation: limite la disponibilité de certains mercis, ce qui les rend
encore plus intéressants pour tes parrains - diversité: veille à proposer différents types de mercis (pas de mercis similaires) et à couvrir plusieurs catégories de prix
- les mercis peuvent être également des prestations de sponsoring
3ème étape: rassemble des fans pour ton projet
Voici comment réussir un bon lancement et gagner des fans:
- rédige des e-mails, envoye des messages, poste, partage et aime des articles: comme cela tu augmentes l’attention
- active ton réseau personnel: qui peut te soutenir? Le crowdfunding commence presque toujours dans
ton propre entourage. - recueille des feedbacks: comment peux-tu améliorer la proposition de projet?
4ème étape: récolte des fonds, du matériel et des bénévoles
Pense au préalable à un plan pour le déroulement avant de commencer sur tous les canaux: qui fait quoi, quand, comment et où? Un bon lancement est déterminant pour le déroulement de ton projet. Comme l’expérience le montre, près de 30% du seuil de financement sont atteints dans les dix premiers jours. N'oublie pas : pour réussir, tu dois tenir bon. Toute l'équipe doit faire preuve d'un engagement total.
Partager, aimer et poster apportent beaucoup, mais ce n’est pas tout: utilise toutes les possibilités que tu as hors ligne. Imprime des flyers et posters, organise des actions sur des stands à des endroits bien fréquentés et aborde directement les gens. Sous «Fais passer ce message!», tu peux générer des liens et des publications en un clic et les diffuser sur tes médias sociaux. Tu as un blog pour ton projet et une page Facebook, utilise-les pour la communication sur ton projet.
5ème étape: fais décoller ton projet
Le crowdfunding fonctionne selon le principe du tout ou rien. Si l'objectif (sur heroslocaux.ch, cela signifie seuil de financement) est atteint, et que la période de financement est terminée, les fonds promis sont versés par virement ou les prestations en matériel et travail sont fournies. Remercie tes héros et offre-leur les merci promis.
La prochaine phase peut donc commencer: la mise en oeuvre du projet. Cela signifie également que vous devez continuer à informer. Tenez vos parrains au courant de la progression du projet – ils ne vous ont pas seulement donné de l’argent, du matériel ou de l’aide, mais également leur confiance. Vous devez maintenant prouver qu’ils ont pris la bonne décision.
Après le projet, c’est déjà avant le projet:
- financement assuré? maintenant, il s’agit de le mettre en oeuvre et de remercier les parrains
- mercis envoyés? les parrains seront heureux de recevoir des informations
complémentaires - objectif pas atteint? déposer un nouveau projet et place aux prochaines actions héroïques. heroslocaux.ch est gratuit et n’occasionne aucun risque. Vous pouvez lancer un nouveau projet quand vous
voulez.
Es-tu prêt(e) à te lancer ? Ouvrons la voie à ton projet.