Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden
À l’heure où le paysage est de plus en plus impacté par les activités humaines qui bouleversent l’ensemble du vivant, le besoin d’une approche transdisciplinaire permettant de poser un «regard éloigné» sur nos paysages se fait jour. Le festival convoque un lieu, le Lac des Taillères, pour le faire résonner auprès du public. Par sa beauté, mais aussi sa fragilité, ce lieu nous interpelle.
Destinées aux amateurs·trices d’art souhaitant passer une journée au vert, aux familles et aux amoureux·euses de la nature ainsi qu'au professionnel·les, ces promenades photographiques invitent les festivaliers·ères – de Suisse et de l’étranger – à découvrir les travaux d’artistes contemporain·es au cœur de paysages jurassiens.
L’objectif est d’appréhender la notion de paysage, principalement bâtie sur l’idée du beau et du loisir, par un éclairage différent et mettre ainsi en évidence les relations complexes (économique, politique, territoriale, sociologique, écologique etc.) qui le façonnent et le tissent.
Autour d’un feu, lors d’une visite guidée, au détour d’un pâturage ou lors d’une baignade, Alt.+1000 vous réserve la découverte d’une programmation artistique pointue et reconnue à l’international !
Le projet contribue à mettre en évidence des questionnements urgents et cruciaux, tout en faisant appel aux artistes contemporain·es. En soutenant notre projet, vous pourrez faire l'expérience d'une balade photographique hors du commun, seul·e, en famille ou accompagné·e !
Le festival Alt.+1000 est entièrement gratuit ! Son organisation nécessite l’appui financiers de plusieurs partenaires. Pour boucler notre budget, nous sommes à la recherche de CHF 30'000.- et c’est pourquoi nous faisons appel à vous. En soutenant le festival, vous êtes des actrices et des acteurs de l’édition 2023. Votre participation financière nous est précieuse pour en assurer la réalisation.
Ces 30'000 CHF serviront principalement à payer les artistes et la production des expositions mais également à rémunérer des postes importants tels qu'un·e technicien·ne, un·e scénographe ou un·e coordinateur·trice !
Afin d'assurer la réalisation et la tenue du festival Alt.+1000 en 2023, nous avons besoin d'un montant de 30'000 CHF pour boucler le budget.
Le deuxième objectif de financement correspond à un montant de 35'000 CHF. Il est supérieur de 5'000 CHF au seuil de financement, qui vise un minimum vital. En accordant 5'000 CHF de plus au budget, nous serons en mesure d'accueillir les artistes sur place lors du vernissage.
Marinette Matthey, présidente de l'association Alt.+1000
Morgane Paillard, directrice du festival Alt.+1000